INSTANCES
Assemblée Générale de la CMCAS : retour sur le cru 2023 !
Elle s’est tenue vendredi 16 juin 2023 à Basse-Goulaine. Au programme : bilan des activités et bilan financier 2022, point sur les attentes et motions exprimées par les bénéficiaires lors des AG de SLVie, échanges et perspectives pour 2024… Faire tenir la richesse du moment dans ces pages relève du défi ! Que nous tentons de relever : voici les grandes lignes de ce cru 2023…
« Vous êtes ici en tant que représentant·es de vos SLVie et venez porter la voix de vos Assemblées Générales. C’est l’aboutissement du cheminement démocratique du fonctionnement de vos Activités Sociales. »
C’est avec ces mots que Julien Delaporte, président de la CMCAS, accueille les 44 délégué·e·s présent·e·s. Parce qu’en effet, l’Assemblée Générale est à la CMCAS ce que le Parlement est à la République (Voir encadré : AG de CMCAS : KÉZAKO ?). Certes, l’image est un peu forte, mais l’analogie en est pour le moins juste.
Parce que oui, l’Assemblée Générale est un lieu riche d’expressions plurielles et de décisions sur le fonctionnement, les orientations, les activités et les perspectives de la CMCAS. Certes, il y a les incontournables rapports et votes réglementaires :
→ Le rapport moral en premier lieu. Julien Delaporte s’est livré à une introspection de l’année 2022 : patrimoine, Réseau Solidaire, proximité, actualités revendicatives des Industries Électriques et Gazières, moyens bénévoles, etc.
→ Le rapport d’activités : activités des SLVie, de l’Action Sanitaire et Sociale, des commissions, des sections sportives… en 2022 (Retrouvez le Rapport d’Activités 2022 en cliquant ici).
→ Le rapport financier et celui de la Commission de contrôle financier.
Tous ces documents soumis aux voix des délégué·es ont été votés à l’unanimité.
Les 4 motions portées par les AG de SLVie ou les délégations syndicales ont également été votées à l’unanimité par les délégué·e·s : discrimination syndicale, prix de l’énergie, 100% public et L’ARENH.
Au-delà de ces votes un peu formels, l’AG c’est aussi le temps des échanges, des questionnements, des pistes pour l’avenir.
Sujet débattu
Bénévolat et démocratie
Je suis papa de 3 enfants et s’il n’y avait pas les Activités Sociales, je ne pourrais pas faire autant de sorties…
Un bénéficiaire participant à l’AG
La participation dans les commissions d’activités de bénéficiaires, volontaires mais non-mandaté·es par une organisation syndicale, est posée par un délégué.
Effectivement « dans le fonctionnement de nos instances, il faut être mandaté par une organisation syndicale représentative du personnel », confirme le président de la CMCAS. « C’est une vraie question et cela fait partie de nos orientations CMCAS que de favoriser l’investissement des bénéficiaires dans les Activités Sociales. Il y a les AG, lieux où toutes et tous peuvent intervenir, proposer et apporter sa pierre à l’édifice. Il y a aussi les convoyages. Pour aller plus loin, pourquoi pas siéger en commission sans droit de vote dans un premier temps ? Cette question fait partie des sujets que nous devons trancher dans nos différentes délégations syndicales pour l’année prochaine », propose -t-il.
Enfin, cette année, dans le cadre des orientations de la CMCAS, l’ensemble des bénéficiaires a été invité à participer à l’Assemblée Générale. Une dizaine ont répondu présent·es. Julien Delaporte a remercié « les bénéficiaires qui ont fait le déplacement pour venir écouter, voir ce qu’est une AG de CMCAS », et de préciser « on renouvellera à chaque AG, en organisant différemment pour qu’il y ait plus de bénéficiaires ». « Merci de nous avoir invités », répond une bénéficiaire dans la salle. « Je suis papa de 3 enfants et s’il n’y avait pas les Activités Sociales, je ne pourrais pas faire autant de sorties. Super tout ce qui est proposé ici, j’aime beaucoup cette AG. », intervient un autre.
Le millésime AG 2023 est indéniablement un bon cru. Vivement l’AG 2024 !
Sujet débattu
Le Réseau Solidaire
Soyons toutes et tous bâtisseurs et relançons-le ensemble !
Julien Delaporte
Un des sujets phares cette année : le Réseau Solidaire. Le constat est partagé : les difficultés à mobiliser des bénévoles fragilisent le lien social avec les bénéficiaires. Comment faire ? Quelle organisation demain ? Échanges de points de vue et pistes de réflexion se succèdent… « Le Réseau Solidaire doit être la priorité pour la CMCAS en 2024 », réaffirme Julien Delaporte, car « c’est un socle de nos Activités Sociales.
D’autres thèmes jalonnent les débats. Les canaux de communication vers les bénéficiaires par exemple : numérique, courrier postal, journal Trait d’Union…
Pas d’opposition entre ces canaux mais un éventail de possibles que la CMCAS actionne selon les besoins. Si « le numérique est de plus en plus présent », Julien Delaporte rappelle qu’à la CMCAS « on garde tous les moyens de communication déjà existants ». Objectif : n’exclure personne.
Explication
Assemblée Générale de CMCAS : KÉSAKO ?
L’Assemblée Générale d’une CMCAS est un moment clé dans la vie d’une CMCAS.
Une fois par an, les délégué·es élu·es des SLVie se réunissent pour donner leurs avis sur le rapport moral, le rapport d’activités de l’année passée, le bilan financier et les autres questions soumises par le Conseil d’Administration de la CMCAS. À cette occasion, ils et elles vont également faire part des attentes, des souhaits des agents, de leurs questionnements, préalablement définis à partir des Assemblées de SLVie.
À partir des orientations politiques décidées par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration mettra en œuvre les activités appropriées pour l’année à venir.
Nos agents ont du talent
Atelier poterie
Nous sommes très content·es de l’accueil de la CMCAS et de l’intérêt du public. Notre exposition a capté l’attention des délégué·es, des contacts se sont noués.
Claudine Duez
« Les collègues de l’atelier poterie de Savenay (SLVie 12-Cordemais) ont gentiment répondu à l’invitation de la CMCAS et sont venu·es aujourd’hui nous présenter leurs œuvres », annonce Sandie Petit, secrétaire générale adjointe de la CMCAS, aux délégué·es avant la clôture de l’AG. C’est une nouveauté 2023 qui illustre la volonté de partage et d’activité de proximité de la CMCAS. Claudine Duez, responsable de l’atelier est heureuse de cette expérience : « nous sommes très content·es de l’accueil de la CMCAS et de l’intérêt du public. Notre exposition a capté l’attention des délégué·es, des contacts se sont noués ». Installé·es en extérieur, les « potiers-potières » ont réalisé sur place quelques pièces… dont une qu’ils et elles ont offerte à la CMCAS (voir photo).
Un temps ludique, créatif, qui aura peut-être fait de nouveaux adeptes de la poterie ? Réponse à la rentrée de septembre.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !