INSTANCES
Assemblée Générale,
débattre pour avancer
Dans l’imaginaire commun, l’Assemblée Générale rime souvent avec politique et désintérêt. Pourtant, il s’agit d’un moment fort où les idées s’échangent, se discutent, se mélangent et se transforment pour façonner des horizons désirables pour tous.
la CMCAS Loire-Atlantique Vendée dépasse les clichés. Si le chemin du collectif et de la représentativité n’est pas sans écueil, sa force est vive et entière : celle de se sentir appartenir à quelque chose de plus grand que soi et de défendre des idéaux main dans la main avec d’autres. Et c’est ce qui s’est produit ce jeudi 17 juin à Basse-Goulaine. Les délégués, vos collègues des IEG, ont eu l’opportunité de se faire entendre, d’être compris, d’être encouragé par l’énergie des autres. Et puis, de vivre l’essentiel : débattre, partager, rire, parler, manger et boire ensemble. Seul on va peut-être plus vite mais ensemble avec les élus de votre CMCAS Loire-Atlantique Vendée, on vit plus fort et on va plus loin !
Ce que l’on doit retenir
Une année 2021 encore sous le signe COVID
Même si aujourd’hui les retombées de l’épidémie de la COVID-19 sur les Activités Sociales se font moins ressentir, l’année 2021 n’a, elle, pas été épargnée tant sur le fonctionnement que sur la tenue des activités de proximité. Malgré tout, la CMCAS clôture son année 2021 avec un résultat excédentaire. Les finances sont en ordre en Loire-Atlantique Vendée.
Tel est le portrait de la situation qui se dégage des rapports financier et d’activités produit par les professionnels des Activités Sociales en lien avec les élus. Les analyses détaillées ont permis de saisir l’orientation de la politique de gestion budgétaire de la CMCAS. Évidemment, Julien Delaporte n’a pas caché sa satisfaction tout en rappelant la prudence. L’incertitude économique ambiante du secteur de l’énergie pourrait brouiller les cartes et avoir un effet négatif sur la dotation de l’article 25 dans les années à venir.
Débattre pour avancer
L’ambiance est studieuse et les échanges constructifs. Cependant, le Président, Julien Delaporte, déplore le manque de pluralisme du paysage syndical. Son ambition pour l’année prochaine est claire, une salle éclectique où chaque représentation syndicale exposera ses visions et remontera son expression à L’Assemblée Générale. L’objectif est de renforcer la démocratie dans nos instances et ainsi asseoir un fonctionnement politique solide de la CMCAS.
D’une seule voix, la cinquantaine de délégués présents a adopté les orientations 2022, ainsi que les combats qui seront à mener sans attendre, issus des préoccupations exprimées par les bénéficiaires lors des Assemblées Générales des Sections Locales de Vie.
Julien Delaporte : Ce moment démocratique est le socle de nos Activités Sociales. Si l’engagement peut faire fleurir le rassemblement, il est nécessaire de cultiver cet élan pour nourrir l’envie de faire vivre nos conquis sociaux. Le rassemblement est le fondement de la résistance.
Pratiquer les Activités Sociales, c’est s’inscrire dans un mouvement naturel d’alliance entre les collègues et leurs activités de proximité. Chacun doit en avoir conscience et mesurer les bénéfices d’un tel atout tant sur le plan individuel que collectif.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !