JEUNESSE
BAFA et BAFD*,
rencontre avec Alex Martel, directrice de colos
L’Éducation Populaire a des vertus émancipatrices. Le métier d’animateur est issu de l’Éducation Populaire pour que la jeunesse continue de s’épanouir et de s’émanciper !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Alex : « Moi c’est Alex et cela fait 8 ans que je travaille pour la CCAS. J’ai atterri dans l’animation un peu par hasard et j’ai passé mon BAFA sur un coup de tête. J’ai endossé un peu tous les postes, stagiaire, animatrice, assistante sanitaire, adjointe… Ce monde m’a tellement passionnée qu’aujourd’hui j’en fais mon métier : je suis directrice pour les séjours CCAS. »
Comment t’es venue l’envie de passer ton BAFA ?
Alex : « À la base, je n’ai même pas imaginé une seconde travailler avec les enfants. Je partais en coiffure, rien à voir. J’ai tout arrêté sur un gros coup de colère et j’ai atterri dans l’animation grâce à une amie. J’ignorais tout et j’y suis allée au culot. J’ai beaucoup apprécié et je me suis dit oui on va voir, on va faire ça un peu et on verra ce que ça donne. Et maintenant, c’est mon travail à l’année. »
Comment s’est passée cette première formation ?
Alex : « Super bien. J’y ai découvert un monde que je ne connaissais pas du tout. Petite, je n’ai jamais fait de centre de loisirs ou de colonies de vacances. C’était vraiment la grande inconnue pour moi. Mais comme je suis quelqu’un qui aime apprendre et connaître de nouvelles choses, cela ne m’a aucunement freinée. »
Comment se sont passées tes premières expériences en animation ?
Alex : « J’ai commencé directement dans les colonies de vacances et c’était vraiment top. J’ai beaucoup apprécié ce stage pratique que j’ai passé avec IFOREP sans connaitre l’organisme. Belle découverte parce qu’au final ça fait 8 ans que j’y suis, que j’y reste et évolue. »
Pourquoi la CCAS ?
Alex : « Je suis partie quasiment toutes les vacances avec eux. Cet organisme m’a permis de tout expérimenter. Que ce soit en termes de tranche d’âge (du 4-5 ans au 15-17 ans), qu’en terme de thématiques et de régions (montagne, ski, mer). J’ai même fait une colo dans la Creuse (rires). Je voulais absolument découvrir le monde de l’animation et la CCAS m’a permis d’en découvrir toutes les facettes. »
Pourquoi faire la formation BAFD ?
Alex : « C’est la CCAS qui m’a fait confiance et m’a incitée à passer cette formation. À la base, je ne voulais pas faire de direction. Mais finalement j’y ai mis le pied grâce à un collègue, qui est pour moi un mentor et qui m’a tout appris à la CCAS. J’ai donc tenté le coup et pris un poste d’adjointe durant une colo d’été. Finalement ça m’a plu. La CCAS m’a alors proposée ma formation BAFD et j’ai donc sauté le pas.
J’ai tout de même appréhendé cette aventure. J’y suis allée et je n’ai aucun regret ! Quelle fantastique découverte qu’est la direction en colo ! Toutes mes expériences ont été riches de sens. Merci la CCAS ! »
Est-ce que ça a changé quelque chose dans tes relations avec les enfants et l’équipe d’animation ?
Alex : « Avec les jeunes, je n’ai pas du tout fait de changement. D’ailleurs lorsqu’ils arrivaient, je me présentais à eux en tant que directrice, car il s’agit de mon statut, mais j’enchaînais directement après que j’étais avant tout animatrice. Au niveau des animateurs, les relations changent inévitablement car automatiquement ils se réfèrent à nous en tant que directeur. Je me devais d’être un appui et disponible pour eux. »
Qu’est-ce que tu pourrais dire à des jeunes qui auraient envie de passer leur BAFA ou leur BAFD ?
Alex : « Honnêtement s’ils le sentent qu’ils le fassent. Tout le monde peut y arriver. Tout le monde peut le faire. Il faut juste aimer les enfants. Pour moi, ce n’est pas un job d’été. C’est véritablement un travail à part entière. Le métier de l’animation n’est pas si valorisé que ça donc plus nous avons d’animateurs qui sont à fond, plus nous ferons évoluer les mentalités sur ce beau métier. »
L’animation vous intéresse ou intéresse votre enfant ? Dès 17 ans il est possible d’obtenir son BAFA !
*Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) d’Accueil Collectif de Mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs) permet d’encadrer à titre non professionnel ces accueils qui ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.
Dès 18 ans, il est possible d’obtenir son BAFD !
*Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) autorise à exercer ces fonctions pour une durée de 5 années. Cette autorisation peut être renouvelée sur demande … Il s’articule autour du projet éducatif des Activités Sociales et d’un projet pédagogique élaboré par le directeur en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.
Si vous êtes intéressé pour participer à cette belle aventure, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation. Candidature à envoyer avant le 15 septembre à la CMCAS à Impasse de la Chesnaie, 44115 Basse-Goulaine. Les entretiens auront lieu les 2 et 3 novembre 2022.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !