Commission

Pensionnés

Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager dans cette Commission ?

La Commission Pensionnés de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée entend plus que jamais maintenir le lien social entre les inactifs. C’est sa raison principale. Afin de rendre chacun acteur de son temps libre, et de maintenir le lien entre les générations, la Commission propose tout au long de l’année de découvrir des activités/conférences originales, de participer à des initiatives conviviales et de rencontrer de nouvelles personnes.

Christian Nedelec
Président des Commissions
Pensionnés et Formation, inactif

Quelle a été ta mission principale lors de ces 4 dernières années ?

Nous nous efforçons de répondre aux besoins grandissants puisque, sur le territoire de la CMCAS, la population des inactifs augmente et représente aujourd’hui 59 % des ouvrants droit. Il en résulte une diversité de besoins qui doit être prise en compte dans la déclinaison de nos activités. Les aspirations d’un jeune retraité ne sont pas identiques aux besoins et nécessités exprimés par des collègues touchés par le grand âge. La Commission Pensionnés doit en conséquence proposer à la fois des activités rassembleuses d’un maximum de bénéficiaires tout en prenant en compte les particularités liées aux différentes tranches d’âge, pour une plus grande diversification. Elle se doit également de proposer des activités pour les personnes à mobilité réduite et ceci afin de combattre l’isolement.

Il est aussi important que les membres de la Commission Pensionnés, en liaison avec la Commission Action Sanitaire et Sociale, soient impliqués dans la démarche du Réseau Solidaire compte tenu de leur disponibilité et de leur connaissance de la population des retraités pour aider les personnes en situation d’isolement, et pour s’assurer que tous les inactifs aient bien connaissance des aides et services solidaires proposés par les Activités Sociales et également les Industries Électrique et Gazière.
Notre objectif est de poursuivre le renforcement et la modernisation de nos Activités Sociales diversifiées et d’améliorer les services rendus aux inactifs, dans le respect des valeurs fondatrices des Activités Sociales (Solidarité, Dignité, Justice). Nos actions sont construites dans le cadre d’une démarche constructive pour tisser un lien social avec nos inactifs et d’un équilibre complexe entre la solidarité, le collectif et les aides individuelles.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !