EXPRESSIONS

SYNDICALES

Merci

Vous vous êtes récemment exprimé.e.s lors d’élections pour vos activités sociales de proximité (vous retrouverez dans ce Trait d’Union les résultats des élections des bureaux de SLVie et des administrateur.trice.s de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée). La CGT reste la première organisation syndicale en proximité à la CMCAS et à la CCAS. Merci à vous.

Voter pour les femmes et les hommes militants CGT dans les activités sociales c’est voter pour un certain nombre de valeurs encore importantes à ce jour malgré une société de plus en plus individualiste.

Nos activités sociales ne doivent pas exclure nos inactifs qui ont fait l’histoire de nos entreprises et de nos activités sociales. Ils ont et auront toujours une place dans les valeurs que nous défendons.

Merci aussi aux actif.ve.s qui ne se sont pas laissés amadouer par la simplicité proposée par certains programmes, mais qui veulent construire, ensemble, les Activités Sociales de demain.

C’est ensemble et collectivement que nous sommes plus forts.

Et pour finir, nous avons le devoir de vous informer concernant la vie de nos entreprises : elles changent et malheureusement pas dans le bon sens.

L’annonce du démixtage des derniers établissements mixtes Enedis-GrDF se cache sous le nom de TAC (Transformation Activités Communes) et la fin du statut des IEG (plus de service commun), la transformation de nos entreprises sous les noms de TAMA (Travailler Autrement Manager Autrement) pour EDF et TOTEM (Travaillons AUtrement et Transformons Ensemble nos modes de Management) pour Enedis et sans parler des projets Hercule (Enedis) et Clamadieu (GrDF) qui vont revenir sur le devant de la scène, à notre grand regret. Informez-vous….. et mobilisez-vous, c’est le moment d’agir avant de tout perdre.

Enfin, les élu.e.s et militant.e.s CGT de Loire-Atlantique et Vendée vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Élections CMCAS et SLVIES

Les élections viennent de se terminer. Toutes les Militantes et tous les Militants FO remercient celles et ceux qui nous ont permis de conserver nos 3 sièges au CA de notre CMCAS Loire Atlantique/Vendée et d’être présent dans la majorité des SLVIES.

58% des électrices et électeurs inscrits ont voté. On ne fera pas l’analyse de ces élections mais une chose est certaine, il est indispensable que les décisions prises par les instances du CA de notre CMCAS tiennent compte majoritairement de vos choix.

Notre Organisation se positionnera pour le seul intérêt des ressortissant(e)s ! Comme nous l’avons écrit, lors de la campagne électorale, les activités sociales doivent bénéficier à toutes et tous quelque soit le lieu de résidence en privilégiant le pouvoir d’achat. Adressez-vous à nos représentant(e)s qui feront remonter vos problèmes à nos administrateurs ou membres de commission.

*N’oubliez pas que la commission santé/solidarité est là pour vous aider face aux problèmes de la vie pour vous et votre famille ainsi que pour l’attribution d’aides formalisées (pour les enfants, étudiants, handicap, etc…), pour monter un dossier dans le cadre du fonds social de la CSM R (surcomplémentaire des retraités si vous avez des restes à charge important ou prestations mal remboursées en matière de santé.

C’est la CMCAS qui gère vos demandes pour les envoyer à SOLIMUT pour calculer le RAV (reste à vivre) qui servira de référence pour le calcul de l’aide.

*Nous n’avons plus la trésorerie nécessaire pour entretenir le patrimoine de notre CMCAS qui vous appartient (acheté avec la dotation financière versée chaque année par la Comité de coordination). Il est impératif d’alléger ce patrimoine, à notre grand regret, en rappelant que nous avons eu l’occasion de le faire récemment.

Belle et bonne année 2022 à toutes et tous ainsi qu’à vos proches !

Le dernier Conseil d’Administration…
et l’heure du bilan

Vos représentants de L’Alliance CFE UNSA Énergies au Conseil d’Administration de la CMCAS LAV profitent de cette tribune pour remercier l’ensemble des bénéficiaires, les professionnels et les bénévoles pour la confiance qui nous a été accordée pendant ces 4 années.

Nous pouvons nous réjouir du travail accompli. Un grand merci également à tous les membres de notre délégation qui ont contribué à l’animation des différentes commissions. Et pour conclure, nous vous souhaitons une bonne année 2022.

Stéphanie, Eric, Sébastien et Patrick

Chers bénéficiaires,

En cette période traditionnelle de début d’année, les membres CFDT du CA de la CMCAS Loire Atlantique / Vendée ainsi que tous les militants CFDT de vos entités s’associent afin de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2022.

Que celle-ci vous apporte Joie et Bonheur au quotidien et espérons qu’elle soit plus sereine au niveau sanitaire.

 

Nous voulions vous remercier pour l’ensemble de vos votes dans les SLVies et au Conseil d’administration régional CMCAS.

La CFDT reste une voix forte dans notre CMCAS avec 24,8 % et conserve ses 6 Administrateurs.

Nous déplorons toutefois la baisse nette de participation de près de 7 points ( 56,1%).

Ceci est dû en grande partie à ce que nous dénoncions lors du CA de début d’année : l’amalgame des élections SLVies et CMCAS.

Comme quoi l’expérience et l’historique dans les institutions sont importants !

Vous aurez l’occasion de découvrir les nouveaux membres CFDT élus ou réélus en Novembre.

Noémie LEMERCIER (ENEDIS), Viviane CHAUVIN (ENEDIS), Valentin PAREIGE (ENEDIS), Patrick DEPIROU (Pensionné), Cédric MORTEAU (RTE) et Gaspard PANCRACE (RTE).

Nous finirons ce petit mot en remerciant Max CHALMANDRIER (Pensionné), Claude METAY (Pensionné) Dominique GUESDON (Pensionné) qui quittent le CA tout en restant dans d’autres activités CFDT et qui ont beaucoup œuvré dans ce conseil d’administration et pour la CMCAS … alors un GRAND MERCI !

Bonne Année à toutes et tous

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !