EXPRESSIONS

SYNDICALES

Visiblement, une grande partie des inactifs bénéficiaires de la CAMIEG a bien compris qui fait quoi pour notre protection sociale à travers notre régime spécifique.

En juin dernier le résultat des élections de notre caisse spécifique a donc confirmé et renforcé la première place de la CGT au sein du Conseil d’Administration de la CAMIEG, la confortant ainsi dans son rôle prépondérant pour la gestion et les décisions importantes à prendre et à mettre en oeuvre pour une bonne prise en charge des dépenses de santé de chacune et chacun.

Rappelons que, contrairement aux CPAM, nous avons la possibilité d’élire nos représentants au Conseil d’Administration de notre caisse d’assurance maladie des I.E.G.

Nul doute que par leur vote, une bonne partie des inactifs sensibles à notre argumentation, a participé à ce succès pour notre organisation syndicale et, comme disent souvent les politiques, qu’ils en soient remerciés.

Quelques chiffres significatifs à rappeler tout de même :

  • avec 52,41 % des voix obtenues, la CGT, en légère progression, reste en tête très loin devant les autres organisations syndicales. À noter que les inactifs ont joué un rôle déterminant dans cet incontestable succès pour la CGT.
  • au Conseil d’AAdministration de la CAMIEG, la CGT obtient donc 14 sièges sur 25.

Encore un grand merci aux électrices et électeurs qui font confiance à la CGT, nous ferons tout pour garder votre confiance.

Maintenant de nouvelles élections se profilent à l’horizon, tout aussi importantes.

Il s’agit des élections aux Conseils d’Administration des CMCAS qui auront lieu du 18 au 22 Novembre prochain, ainsi que celles des bureaux de SLVie les 22 et 23 Novembre.

Nous comptons sur vous pour que la CGT puisse continuer une politique plus humaine et solidaire.

Propositions du secteur Retraité FO dans le cadre du renouvellement des Administrateurs des CMCAS, du CA / CCAS aux élections de novembre 2021 !

* En vieillissant, la santé pèse de plus en plus dans le budget.

1 – Malgré une très nette évolution de la grille de prestations, à laquelle a participé activement l’UFR, la CSMR doit encore s’améliorer. La totalité des non consommés d’une année doit être réinjectée dans les comptes de l’année suivante. Pour cela, il faut supprimer la clause financière qui permet à l’assureur de récupérer 5 % (880 000 euros en 2020) sur ces non consommés en plus de sa rémunération (1,854 millions d’euros en 2020) !

On ne peut pas accepter que le fonds de stabilité (réserves) soit à fin 2020 de 34,42 millions d’euros. En moyenne, un fonds de stabilité ne doit représenter qu’un ou deux mois max de remboursement de prestations !

Il faut, dès cette année :

  • Offrir 2 mois de gratuité de cotisations aux assurés pour faire baisser rapidement ces réserves qui représentent à ce jour, à minima, 5 mois de cotisation !
  • Améliorer certains remboursements et/ou prendre en charge (même partiellement) les médicaments homéopathiques déremboursés par la Sécurité sociale via la CAMIEG !

2 – Création d’une mutuelle, avec un montant abordable, dans le cadre du contrat groupe assurances de la CCAS en direction des conjoint(e)s ou pacsé(e)s qui dépassent, au niveau des revenus, le plafond de la Sécurité sociale donc ne pouvant être adhérent(e)s à la CAMIEG (deux propositions ont été faites dans le cadre de la commission assurances/prévoyance mais le montant des cotisations est beaucoup trop élevé).

*Améliorons et développons les séjours « bleus » et « ainés » (de novembre à avril) pour permettre à davantage de retraité(e)s de partir dans nos centres de vacances pendant la période hivernale.

Développons le système d’aides pour nos anciens, afin d’adoucir les aléas de la vie quotidienne.

Séjours bleus : 11 maisons familiales sont à disposition des retraités parfaitement autonomes.

Séjours ainés : 7 maisons familiales (non médicalisées) sont à disposition des retraités, avec une autonomie partielle, qui ont besoin d’un accompagnement médical et paramédical (un aidant peut participer au séjour ou pour le transport).

La demande est à faire dans la CMCAS d’origine pour les 2 séjours.

*Proposer et développer des aides pour les démarches administratives (impôts, papiers d’identité, opérateurs télécom,…) et pour les prestations informatiques.

*Après avoir contrôlé les comptes de l’IDCP (Invalidité Décès Compléments Prestations) par un audit, nous proposons pour les titulaires en fin de contrat venu à échéance (à la fin de la 70ème année ou de la 79ème année suivant la nature du contrat) :

  • soit le versement d’un pécule,
  • soit deux ans de couverture gratuite supplémentaire.

2021 est une année importante pour les Activités Sociales. L’Alliance CFE UNSA Énergies, dans son esprit « 100 % libres », souhaite que chacun puisse composer librement son offre en matière d’activités sociales et de loisirs.

Elle poursuivra son action afin de faire évoluer et moderniser notre comité d’entreprise au bénéfice de tous et de toutes.

Notre ambition pour la prochaine mandature CMCAS Loire-Atlantique Vendée :

  • Permettre au plus grand nombre d’agents des IEG de pouvoir bénéficier des activités sociales,
  • Bénéficier d’une offre élargie avec une meilleure répartition : chèques vacances, tickets resto…

Si comme nous, vous souhaitez faire évoluer les Activités Sociales, alors votez pour l’Alliance CFE UNSA Énergies lors des prochaines élections CMCAS qui se dérouleront du 18 au 23 novembre 2021.

Cher.e.s bénéficiaires,

La délégation CFDT au CA de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée espère que vous avez passé de bonnes vacances estivales et que les conditions sanitaires ne vous ont pas trop perturbé dans vos activités durant cette période.

Dans les canaux de communications des activités sociales et syndicales vous avez pu constater que la campagne pour les élections CMCAS est déjà bien engagée.

La CFDT estime que le système actuel est à bout de souffle et que si nous ne le transformons pas sur le fond et sur la forme nous irons dans le mur !

Nous pensons sincèrement que tout n’est pas à jeter, bien au contraire ; mais il faut se servir de ce qui fonctionne tout en supprimant ou modifiant ce qui ne marche pas.

Les détracteurs, qui veulent garder leur monopole actuel, ou ceux qui font de la communication à outrance sans être en capacité de tenir la barre vont comme à l’habitude attaquer nos propositions en extrapolant et en dénigrant nos propositions chiffrées et étayées. Nous savons compter sur votre réflexion et votre capacité à vous renseigner pour avoir les informations nécessaires qui vous permettront de savoir si notre projet est viable ou non.

La délégation CFDT ne propose pas le projet C MON PASS dans le vide sans l’avoir réfléchi et muri. L’architecture de celui-ci a été élaborée sur 2 principes ; le 1er est l’écoute et la prise en compte des propositions que vous nous faites au rythme de nos rencontres et de nos échanges ; le 2ème est issu d’une réflexion globale des militants CFDT qui siègent dans les instances nationales, régionales et locales.

C’est forts de ce mélange d’idées et de propositions réalistes et en lien avec le budget actuel d’environ 390 Millions d’euros que nous sommes en capacité de mettre en œuvre ce projet ambitieux et novateur qui rafraichira nos activités sociales.

Pour ce faire, le système doit être mis en place au niveau national de manière globale et influer sur les CMCAS et les SLVies. Cela sous-entend que la CFDT devra être majoritaire à la CCAS.

Les militants locaux et nationaux vont vous proposer une communication complète et explicative tout au long de la campagne électorale et viendront à votre rencontre afin d’échanger et débattre.

Nous souhaitons une communication sous forme d’échange et non seulement de la communication descendante car c’est de cette façon que la CFDT permettra au plus grand nombre de participer aux Activités Sociales et non à seulement 20 % d’entre vous.

La délégation CFDT est impatiente de vous revoir…

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !