EXPRESSIONS
SYNDICALES
Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes : de bonnes raisons de se mobiliser le 8 mars.
Selon l’INSEE qui prend en compte tous les secteurs d‘activités, les postes et les temps de travail, les femmes gagnent 28% de moins que les hommes. Dans les entreprises des Industries Électriques et Gazières, même si les écarts sont réduits grâce au Salaire National de Base (notre précieux SNB), il demeure important sur la rémunération globale en raison des rémunérations complémentaires.
En effet, 4 femmes sur 5 ne perçoivent pas de primes, notamment parce qu’elles occupent, comme par hasard, des postes qui en sont exclus. Les femmes sont trop souvent contraintes à recourir au temps partiel, et donc à renoncer à une partie de leur salaire, pour trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Au sein des Industries Électriques et Gazières, 15% des femmes sont concernées (contre 3% des hommes).
Pour inverser cette tendance inacceptable la CGT revendique :
- La revalorisation immédiate des métiers féminisés.
- La mise en place d’indicateurs réellement fiables de suivi pour rendre visibles ces discriminations tout au long de la carrière.
- Des augmentations générales de salaires ainsi que des critères d’évaluation et de rémunération individuelle transparents et objectifs.
- La réduction du temps de travail et la semaine de 4 jours pour toutes et tous.
Luttons ensemble.
Infos CAMIEG de la FNEM Force Ouvrière.
*Les nouvelles fonctionnalités de votre espace complémentaire CAMIEG ont été conçues dans le but de simplifier votre vie quotidienne ! Découvrons ensemble les nouveautés fonctionnalités qui sont désormais proposées :
- Soumettre une demande de prime layette à la suite d’une naissance pour les assurés bénéficiant exclusivement du régime complémentaire.
- Faire une demande d’allocation décès pour les ayants droit du régime complémentaire exclusif.
- Initier une demande de création d’un lien Noémie pour les assurés bénéficiant exclusivement du régime complémentaire. Contester un refus de prolongation des droits au régime complémentaire pour les ayants droit dont les droits n’ont pas été prolongés pour l’année suivante.
- Solliciter le paiement de la part du régime complémentaire sur présentation du décompte pour les bénéficiaires n’ayant pas établi de lien Noémie.
Pour info, la télétransmission Noémie est un système de télétransmission qui permet un échange d’informations entre les acteurs de santé, à savoir l’Assurance Maladie et les organismes de mutuelle.
« Noémie » signifie « Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs ». Réglementairement, on a droit à 2 télétransmissions (par exemple la CAMIEG partie Sécurité Sociale + part complémentaire = 1 télétransmission des infos pour le remboursement automatique de vos frais santé. La 2e télétransmission vient souvent de la CAMIEG vers une autre complémentaire la CSM A, la CSM R, la CSM LOI EVIN ou autre toujours pour le remboursement automatique des frais de santé !
*Concernant la CSM R, à compter du 1/1/2024, FO conteste la perte de la gratuité de la cotisation individuelle pour les adhérents ayant un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% (reconnu MDPH).
Vous avez dit Vacances pour tous ?
Les vacances d’été avec la CCAS c’est une envie, un choix, et souvent une déception pour 95% des agents ! En 2023 : seulement 20 % des familles étaient affectées et moins de 5 % l’été sur les affectations à « tour de rôle ». C’est trop peu ! Alors que l’organisation en place absorbe plus de 80% de la dotation annuelle en frais de structures.
Sur l’impulsion de l’Alliance CFE UNSA, le chèque-vacances est aujourd’hui proposé à plus de 42 000 familles.
Il s’agit des bénéficiaires des 4 CMCAS où l’Alliance CFE UNSA est en gestion ou co-gestion : Thionville, Lyon, Valence et dans les Hauts-de-Seine. Cette alternative est une avancée, elle répond à des attentes et des besoins dans un contexte où le budget des familles est étranglé. Cette complémentarité ouvre la voie au modèle de nos activités sociales de demain avec plus de choix et de liberté.
L’Alliance défend une posture réformatrice des Activités Sociales, dans l’unique intérêt des bénéficiaires. Elle continuera de prendre les décisions courageuses qui s’imposent dans un esprit réformiste, pour redistribuer toujours plus aux bénéficiaires salariés, retraités et à leurs familles !
L’Alliance CFE UNSA Energies appelle l’ensemble des organisations gestionnaires des activités sociales à plus de pluralisme, de co-construction, de partage des décisions, des responsabilités et des devoirs.
Il faut maintenir les moyens attribués dans une gestion pluraliste des Fédérations et détacher localement des militants, tel que les salariés l’ont demandé. L’attribution des heures de détachements aux élus doit se faire dans le respect du choix des urnes !
Info + : l’association parrainée par l’Alliance CFE UNSA Énergies pour réserver des séjours, des locations et des visites de dernière minute : avantagesieg.com
Couverture supplémentaire maladie Énergie Mutuelle des agents Actifs et Inactifs.
Suite à la perte de la gestion du contrat de la couverture supplémentaire maladie des retraités en 2019, Energie Mutuelle a dû faire face à des difficultés financières qui, grâce au partenariat conclu avec Malakoff Humanis, ont pu être surmontées et lui ont permis de retrouver une dynamique de développement.
Pour rappel, 2 types de contrats principaux sont proposés :
La couverture supplémentaire maladie des actifs (CSMA)
Depuis 2011, le contrat collectif de couverture supplémentaire maladie, cofinancé à 65 % par les employeurs, assure des compléments de remboursement maladie aux agents des IEG Gestion confiée via un appel d’offres qui doit être renouvelé d’ici à 2025.
La couverture supplémentaire maladie des retraités (CSMR).
Parallèlement, les fédérations syndicales avaient négocié la couverture supplémentaire maladie des retraités. Co-financée par la CCAS, sa gestion était confiée depuis l’origine à Energie Mutuelle. La CCAS, unilatéralement et sans appel d’offres, lui en a retiré la gestion en 2019 pour la confier à une mutuelle généraliste, Solimut. Pour Energie Mutuelle, cela s’est traduit par une diminution de plus d’un tiers de son portefeuille d’adhérents et un déséquilibre financier important. Le partenariat, engagé depuis 2017 avec Malakoff Humanis, a permis à Energie Mutuelle de passer ce cap difficile et de développer rapidement ses propres garanties pour les retraités qui souhaitaient rester à Energie Mutuelle.
Et maintenant Energie Mutuelle, du fait de la convention d’affiliation de 2020 et de son intégration en 2023 au sein de Malakoff Humanis, a bénéficié d’un plan de redressement financier et opérationnel qui lui a permis de surmonter ses difficultés, de se développer et d’assurer son financement.
Le conseil d’administration d’Energie Mutuelle, toujours composé d’agents actifs et de retraités des IEG, fait en sorte de limiter les hausses tarifaires et veille à préserver son équilibre financier, tout en offrant des prestations de haut niveau pour les garanties relevant de sa responsabilité (CSM Evin Retraité, Sérénité, les options Sodeli et Cort etc.).
Energie Mutuelle a pour priorité de continuer à faire progresser le niveau de satisfaction de tous ses adhérents en leur offrant une haute qualité de service. Leur taux de satisfaction global s’élève à 73 % en 2022, en progression de 5 points par rapport à 2021. Le développement dans le cadre de la transition énergétique s’accélère, les résultats financiers sont redevenus positifs.
À l’assemblée générale du 22 juin 2023, plus de 94 % des délégués élus par les adhérents ont soutenu et approuvé la stratégie et le plan d’action mis en œuvre par Energie Mutuelle avec l’appui du Groupe Malakoff Humanis.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !