EXPRESSIONS
SYNDICALES
La barre à gauche pour un gouvernement à droite !
Même si la CGT n’est pas un parti politique, elle n’est pas neutre pour autant.
Une élection sans précédent, avec une impulsion et un investissement incroyable ! Merci à tous d’avoir porté et appuyé les candidatures de gauche.
Mais… une fois de plus l’empereur Macron méprise le peuple et le résultat des urnes !
La barre est bien positionnée à gauche et le gouvernement part à droite. Le guignol des actionnaires n’en fait qu’à sa tête et ne reconnait pas sa défaite – ça en devient vraiment ridicule !
Avec ce comportement, n’ayons pas peur des mots, la démocratie est morte dans le pays des libertés.
Après avoir désigné le plus jeune premier ministre avec Attal, la France peut se vanter d’avoir dorénavant le plus vieux, âgé de 73 ans, qui a milité sous De Gaulle.
« Le chef de l’État » a tardé à nommer son nouveau sous-fifre mais la CGT n’entend pas attendre aussi longtemps pour avancer sur son propre calendrier revendicatif.
La grille des salaires avec l’intention de toujours plus diviser les salariés, les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) et bien d’autres régressions sociales seront les futurs chevaux de bataille de la CGT.
Les batailles locales repartent également de plus bel avec un appel à rassemblement fait le 19 septembre au campus de formation Enedis à Montluc car les élus CGT vont continuer à défendre le maintien de ce site qui regroupe des emplois locaux pour une formation de proximité pour les agents Enedis.
Concernant les salariés de la Centrale de Cordemais, épisode de rentrée toujours avec un goût amer de non-application par la direction d’EDF d’une décision gouvernementale. Le temps passe et la situation ne change pas.
Dès le 1er octobre, le nouveau pantin de Macron peut s’attendre à ce que les « gens d’en bas » ne se laissent pas faire !
Rétablissons la ou des vérités
En novembre 2025, se dérouleront les élections CMCAS pour renouveler la composition des différentes instances pour faire fonctionner nos activités sociales au service des Salariées, Retraitées et de leurs familles !
Malgré la date, un peu lointaine, la campagne électorale est lancée au regard d’un tract de nos camarades de la CGT qui s’approprient la propriété du montage de l’arbre de noël 2024 alors que cette journée est le fruit d’un travail de plusieurs militant(e)s de 3 OS sur les 4 qui composent la commission des Énergies qui gère cette journée.
Un grand Merci à nos Militant(e)s qui ont fait leur part de travail dans l’intérêt et pour nos enfants.
Puisque le débat est commencé, on pourrait évoquer l’absentéisme important lors du déroulement des Conseils d’administration de notre CMCAS. De nombreux administrateurs sont absents dans les différentes délégations sauf la nôtre. Pourquoi avoir des sièges pour ne pas les occuper ? Est-ce normal ?
Pour terminer sur une info nationale qui serait la conséquence du déficit de l’IDCP (Invalidité Décès Compléments Prestations) à hauteur de 2 millions d’euros. Au prochain CA/CCAS, la ristourne, sur la cotisation CSM R, octroyée à celles et ceux qui ont ou ont eu un contrat IDCP avec au moins 16 ans d’ancienneté, risque de disparaitre au 1/1/2025. À la création de la CSM R, en 2011, la ristourne crée était prise sur les bénéfices de l’IDCP ! Depuis les 2 dernières années, à cause du déficit, la ristourne a été financée provisoirement sur les comptes de la CCAS.
Pour info, cette ristourne était de 2, 4 ou 6 euros pour les cotisations des contrats CSM R « isolé » et de 4, 8 ou 12 euros pour certains contrats « famille ».
Une campagne électorale CCAS 2025 déjà lancée !
Nous ne pensions pas subir de sitôt les méthodes d’un temps passé et les coups bas de l’OS majoritaire dont nous pensions qu’elle était enfin devenue un partenaire fiable des activités sociales en Loire-Atlantique Vendée.
Il ne s’agit pas de faire injure aux bénévoles et militants de cette délégation qui œuvrent dans l’intérêt général et réel des bénéficiaires, mais ces « réformateurs impliqués » payent au prix fort les pratiques des « conservateurs archaïques » de leur OS qui s’acharnent à préserver leurs avantages individuels, tant en heures de détachement qu’en moyens financiers.
La campagne des élections CCAS/CMCAS de novembre 2025 est donc définitivement lancée par cette branche de l’OS majoritaire et tant pis si cela entache l’excellent travail réalisé par les « réformateurs » de la CGT, la CFDT, FO, et vos représentants de l’Alliance CFE UNSA Energies.
À un an du prochain scrutin, l’arrière garde veut continuer d’exister et n’hésite pas à utiliser les barnums de son OS lors des activités sociales sur le territoire afin de faire croire qu’elle est la seule à s’occuper des bénéficiaires. Aussi elle se permet de faire la promotion de son organisation, la CGT auprès des salariés en reprenant l’affiche de la fête de Noël et en y imposant son logo en lieu et place de celui de la CMCAS LAV.
Après les résultats des élections professionnelles passées qui démontrent la volonté d’un changement dans la représentation des personnels des IEG, après un énième rapport de la cour des comptes sur la gestion du CE le plus riche de France, nous pensions que le logiciel de la CGT changerait et que les « réformateurs » se feraient entendre en interne de cette organisation, que nenni !
C’est donc vous, « bénéficiaires électeurs » qui, dans 1 an, devrez faire le nécessaire pour mettre au tour de table de la CCAS les représentants qui défendront VOS intérêts et non les LEURS.
La Campagne électorale 2025 commence tôt et de manière déloyale
Il est regrettable de constater que « certains » administrateurs et élus CGT, qui prônent un travail collectif et pluraliste, aient recours à des pratiques qui vont à l’encontre de ces valeurs et ce n’est pas la première fois !
L’utilisation frauduleuse d’une affiche CMCAS pour l’Arbre de Noël 2024 dans certaines SLVies (validée par toutes les OS en commissions CMCAS) est une manipulation grave qui porte atteinte à la confiance que nous pouvons avoir en cette organisation.
En s’octroyant le monopole de l’activité Arbre de Noël 2024 au détriment de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée, la CGT démontre un manque de respect non seulement envers ses élus, mais aussi envers tous les agents qui souhaitent s’exprimer librement et choisir leurs représentants. Ce comportement est d’autant plus choquant qu’il vient d’un syndicat qui se veut garant du dialogue social et de la démocratie syndicale.
Nous appelons la CGT à cesser immédiatement ces pratiques déloyales et à respecter les règles du jeu démocratique. Nous demandons également aux agents de rester vigilants et de ne pas se laisser tromper par de telles manœuvres durant toute la période de campagne électorale qui est d’ores et déjà engagée par la CGT à plus d’un an du début du scrutin.
Il est essentiel de préserver un climat de confiance et de transparence au sein de nos instances. Seul un dialogue sincère et respectueux permettra de défendre au mieux les intérêts des Activités sociales de nos entreprises dans les IEG.
Le monopole de la créativité est une illusion ; les grandes idées naissent souvent de la collaboration et de l’échange d’idées.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !