EXPRESSIONS
SYNDICALES
La CGT et ses combats
L’été a été chaud, même très chaud. Les températures record s’enchaînent, mettant en péril des populations entières, rendant des zones de notre globe invivable. Cette chaleur accrue, entraîne une guerre de l’eau inégale. Garantir sa juste répartition, doit être notre combat à tous.
Le climat n’étant pas le seul à avoir été rude cet été, notre gouvernement a mis en application sa réforme mortifère. Les décrets d’applications concernant les IEGS ont été publié fin juillet. Rapprochez-vous de la CGT pour en connaitre les détails et comprendre les enjeux.
C’est dans ce contexte que les élections IRP vont avoir lieu.
Au moment de voter, posez-vous une seule question : quel syndicat est capable de vous défendre, et de défendre l’intérêt commun ?
Cette lutte constante n’est pas sans danger. La répression syndicale ne nous fera pas taire. Pour la CGT, nos militants ne sont ni des voyous, ni des criminels car ils sont les défenseurs des droits des travailleurs et des lanceurs d’alerte contre la régression sociale.
Tout fout le camp
Malgré les nombreuses manifestations, la réforme des retraites est en route ! Outre l’allongement progressif du nombre d’années à cotiser pour de nombreux salariés, au 1er septembre 2023 les nouveaux entrants dans nos Entreprises ne cotiseront plus à notre régime mais au régime général. Si rien n’est décidé lors de la Loi de Finances de la Sécurité Sociale 2024 dont le dossier va s’ouvrir dans quelques semaines, la trésorerie nécessaire pour payer les pensions, d’ici 5 ans, risquent d’être dans le rouge !
Concernant la CSM-R, dont les cotisations viennent de subir une hausse au 1er juillet de cette année, les premiers chiffres estimatifs 2023 ne sont pas rassurants. Les dépenses continuent d’augmenter malgré la baisse continue des adhésions. Le fonds de stabilité (réserve) ne viendra pas au secours du budget 2023 puisqu’il est inférieur à 9 millions d’euros (minimum requis par l’assureur SOLIMUT). Un prochain Comité de Pilotage (CoPil) dédié exclusivement à la CSM-R va se tenir bientôt pour prendre certaines décisions pour équilibrer le ratio dépenses/recettes.
Parmi les pistes envisagées, une nouvelle hausse des cotisations au 01/01/2024 et (ou) une baisse des prestations de la grille de remboursement !
On est en droit de s’interroger sur :
* les 9 millions d’euros pris sur le fonds de stabilité en 2022 pour être reversés à la CCAS !
* le non versement de la totalité des 27 millions d’euros (participation des Activités Sociales pour diminuer le montant des cotisations) depuis deux années !
N’hésitez pas à consulter nos Militant·e·s dans nos Syndicats et nos Administrateurs, membres des commissions ou de SLVie de notre CMCAS Loire-Atlantique Vendée !
Injuste, injustifiée et publiée !
La réforme des retraites s’appliquera dans les IEG à partir du 1er septembre 2023 pour les nouveaux embauchés et à compter du 1er janvier 2025 pour les salariés relevant du régime spécial de retraite.
Le décret n°2023-692 relatif au régime spécial de retraite des IEG, est paru au Journal Officiel du 30 juillet 2023.
Ce décret confirme le calendrier annoncé par le Gouvernement, malgré la revendication de report défendue par l’ensemble des organisations syndicales.
Dès le 1er septembre 2023, tous les nouveaux embauchés seront donc affiliés au régime général de retraite.
Pour les salariés actuels relevant du régime spécial de retraite, le report de l’âge légal à 64 ans et l’accélération du calendrier « Touraine » (passage à 43 ans d’assurance) s’appliqueront à partir du 1er janvier 2025.
Avec une mise en extinction du régime spécial des IEG, le statut est affaibli : il y aura désormais deux régimes de retraite bien distincts.
L’évolution notable obtenue lors des concertations concerne la période de transition pour atteindre 43 ans (ou 172 trimestres) : initialement prévu sur 4 ans, elle sera lissée sur une période de 6 ans.
Le décret confirme l’application du dispositif « retraite progressive » aux salariés relevant du régime spécial.
De nombreux sujets restent à travailler pour mettre en œuvre cette réforme (financement, pénibilité, fins de carrières, bonifications, rémunérations…).
L’Alliance CFE UNSA Énergies reste opposée à cette réforme mais s’impliquera aux différents niveaux de négociation pour défendre au mieux les intérêts des salariés actuels et futurs.
Vos représentants syndicaux de l’alliance CFE UNSA Énergies sont à votre disposition pour vous aider à y voir clair sur les dispositions qui s’appliqueront à votre cas particulier.
Élections professionnelles 2023
Chers bénéficiaires,
Les membres CFDT au CA de la CMCAS LAV vous souhaitent une bonne rentrée, déjà bien amorcée.
Nous espérons que ces vacances estivales vous ont été profitables après ce premier semestre compliqué socialement et financièrement.
Comme vous le savez, en novembre, se dérouleront les élections professionnelles sur l’ensemble des sites des IEG. Vous serez amenés élire vos représentant(e)s au Comité Social et Économique.
Ces élections doivent être l’occasion de faire porter votre voix et d’impulser une dynamique nouvelle. La CFDT présentera des équipes mixtes paritaires en lien avec ses valeurs d’Émancipation, de Respect et de Solidarité.
L’action de vos représentant(e)s CFDT sera empreinte d’un projet que vous avez aperçu dans les communications de ces derniers mois.
Celui-ci s’inscrit dans une continuité de ce qui a déjà été mené dans le mandat en cours.
Vos élus CFDT sont et seront toujours à votre écoute et sollicitent vos suffrages pour un nouveau mandat de 4 ans. Votre vote est primordial, car c’est grâce à cet engagement que vous donnerez plus de moyens à votre organisation syndicale pour vous défendre.
VOTEZ et faites voter CFDT
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !