ACTUALITÉS
La Femme :
des anecdotes d’un autre temps

Duchesse d’Uzès, permis de conduire et contravention
La première femme à avoir eu le permis de conduire en France et même dans le monde, qu’on appelait alors « le permis de capacité », est Marie Adrienne Anne Victurnienne Clémentine de Rochechouart de Mortemart, duchesse d’Uzès, une grande féministe. C’était en mai 1898. Trois mois plus tard, le 3 juillet 1898, elle devient la première femme à recevoir une contravention, pour avoir atteint la vitesse folle de 15 km/h dans le bois de Boulogne, contre les 12 réglementaires !

« Le Bel au Bois dormant » : quand les princesses volent au secours de leur prince
En inversant les genres des personnages, les auteurs de ce livre ne proposent pas seulement une expérience de lecture nouvelle – ils nous font découvrir des contes loin de tout stéréotype, où les petites filles peuvent être puissantes et les petits garçons exprimer leur vulnérabilité sans se mettre en colère.

Jacques Caillaud, directeur de la communication de Candia revient sur la publicité » Babette «
« Au départ, le slogan était « Je la lie, je la fouette, je la bats et ensuite je la passe à la casserole ». Mais comme c’était trop long, on a enlevé « je la bats ». Je crois qu’on a bien fait ! ». Publicité en 2000.

Pour les femmes, le pantalon autorisé légalement depuis 2013 !
Quoi de plus courant qu’une femme en pantalon ! Pourtant, il lui était légalement interdit jusqu’au 31 janvier 2013. Cette journée marque une énième étape dans l’émancipation des femmes avec l’abrogation de l’ordonnance du 7 novembre 1800. À l’époque, ce vêtement est réservé aux hommes. Et comme le stipule l’ordonnance du 16 brumaire an IX, « toute femme, désirant s’habiller en homme, devra se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ».

Le Salon des arts ménagers, dans les années 1950
« Depuis des milliers d’années que l’on s’intéresse aux arts ménagers, l’outil le plus parfait, le seul outil qui ravaude, qui lave, qui épluche les pommes de terre, qui soigne les enfants, et qui sourit à son mari… c’est la femme. Alors n’hésitez pas, achetez une femme. » Pierre Tchernia

Une femme, une pipe, un pull
Les publicités que vous ne verrez plus jamais.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !