ACTUALITÉS

Mémoires de François Chédin

Un homme passionné
à la carrière EDF-GDF accomplie

1946 : Il est arrivé seul et sans revenu à Nantes après la mort de son père. Fort de son désir de s’en sortir, il a pu entrer chez EDF et devenir chef mécanographe à 20 ans.

1954-56 : François Chédin est appelé sous les drapeaux lors de la guerre d’Algérie. Durant son service militaire, il continue à exercer son métier qui le passionne et il acquiert des connaissances cruciales concernant les nouvelles machines utilisées.

1957-58 : Apprécié par la hiérarchie d’EDF à Bourges, il est contacté pour créer de toute pièce un nouveau service mécanographie à Meulin.

1959-60 : Au cours de ses 5 années à Meulin, François Chédin découvre les écoles de métiers EDF-GDF fortes de leur esprit de camaraderie et d’entraide professionnelle qui ont permis à la plupart des jeunes de devenir cadre ou cadre supérieur. Il participe à l’élaboration d’un système pour les inscriptions au concours, les convocations, les prises de notes des différentes épreuves, les classements des candidats.

Années 60 : Découverte du gisement de gaz naturel à Lacq qui entraîne de multiples changements chez les particuliers et nécessite une main d’œuvre importante. Celui-ci se voit chargé de la création d’un service mécanographie dans le centre de changement de gaz à Gennevilliers qui lui demande beaucoup de précision et d’implication en vue de la dangerosité de ce travail.

1970 : Arrêt de la mécanographie à l’apparition d’ordinateurs avec lesquels il ne voulait pas travailler et qui ne correspondaient plus à ses valeurs.

1974 : François Chédin est affecté pour gérer des cellules de reconversion pour les jeunes agents employés pour accompagner le gaz de Lacq et ainsi assurer leur avenir professionnel.

1977 : Il est désigné patron de GLP Paris (Groupe Local de Perfectionnement), nouveau métier qui lui demande de tout réapprendre.

1983 : Il se voit proposer un poste à la Direction Générale d’EDF qui fait de lui un chef de la subdivision des affaires générales. Il participe au changement de l’identité visuelle d’EDF comme le bleu EDF, le logo et s’occupe de la mise en place d’un stage pour perfectionner les chefs d’unité d’EDF à la prise de parole avec la presse.

1989 : À 56 ans, après 40 années chez EDF, François Chédin demande sa mise en inactivité ayant été en service actif pendant la première partie de sa carrière de mécanographe.

2013 : Il déménage à Nantes avec sa femme et connait des moments de solitude difficiles.

À 88 ans, il souhaite rencontrer des personnes qui se passionnent sur les mêmes sujets que lui et partager des souvenirs. Il a transcrit ses connaissances de la mécanographie et en a fait un livre. Un second, sur sa carrière à EDF, a été sollicité et en partie publié à Paris. Il espère que ses mémoires et ses connaissances puissent servir et être transmises. Pour cela, il souhaite partager ses coordonnées et proposer ses livres et archives EDF à toutes personnes intéressées.

Par courrier : François Chédin, 52 Quai Magellan, 44000 Nantes.
Par mail : francois.chedin@gmail.com

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !