Mot du Président

Bonjour mes collègues.

Pour commencer, je vous souhaite à tous et toutes une très bonne année 2023.

L’année 2022 a été lourde d’actualité pour nos entreprises, négociations salariales compliquées mais largement justifiées au vu du travail fait par les électriciens et gaziers. Lourde aussi pour nos Activités Sociales, des négociations moyens bénévoles qui mettent en lumière la déconnexion complète de nos employeurs pour le salaire socialisé, des attaques à répétition sur la restauration méridienne mettant 500 collègues et leur famille dans le doute.

Une année marquée par la solidarité, l’accueil de réfugiés sur le centre de Giens, des piquets de grève solidaires et unis dans le froid pour réclamer une hausse ne couvrant même pas l’inflation, des bénévoles seuls ou en famille donnant de leur temps pour créer vos Activités Sociales. Des prises de conscience sur la sauvegarde de notre planète, tardives certes, mais indispensables.

L’enjeu est fort pour notre grande famille de l’énergie, nos politiques comprennent qu’aujourd’hui l’électricité et le gaz ne tombent pas du ciel. Qu’ils ne peuvent pas être sur les marchés spéculatifs. Il est honteux de voir aujourd’hui des boulangeries, ou autres artisans fermer à cause d’un prix de l’énergie prohibitif. Il est honteux de voir que ce sont toujours les plus précaires qui vont souffrir de ces augmentations. J’en appelle à l’ensemble des électriciens et gaziers, au-delà de toute appartenance syndicale et politique, à faire porter en 2023 la voix d’un modèle énergétique permettant à notre pays de relever les défis environnementaux et sociaux que notre pays traverse. En tant que salariés, retraités, des industries électriques et gazières, nous sommes responsables de l’avenir de ce secteur.

Mobilisons nous aussi dès 2023 contre la réforme des retraites et la fin annoncée de notre statut, la clause du grand-père est un piège vicieux, lorsque nous serons à la retraite qui pourra défendre notre salaire socialisé ? Qui pourra défendre le secteur de l’énergie ? Qui peux défendre notre socle commun ?

Je souhaite pour finir que 2023 soit une année de paix. Le rapport du GIEC nous démontre les conséquences climatiques et sociales que notre planète va vivre, ne tournons pas le dos à ces peuples qui subissent aujourd’hui les conséquences, donnons-leur notre aide, car demain ce sera nous qui la demanderons.

Cette fin d’année a été marquée par le village de Noël de la CMCAS, un article sera fait sur le prochain TU. Au moment où j’écris, celui-ci ne s’est pas encore déroulé, cependant c’est plus de 5 000 personnes qui se sont déjà inscrites.

En conclusion, je souhaite adresser une pensée émue à tous nos bénéficiaires qui nous ont quittés en 2022. Et souhaiter la bienvenue à ceux qui nous rejoignent.

Socialement.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !