Mot du Président

60 ans, à l’image du président du Comité de Coordination et du président de la CCAS, je me devais à mon tour de prendre la plume, pour honorer cet anniversaire.

Si nos Activités Sociales sont issues de la nationalisation de l’énergie, après une lutte acharnée de Marcel Paul, alors ministre de la Production Industrielle, en 1946, il s’agissait du CCOS (Conseil Central des Œuvres Sociales) avec 18 membres élus directement par les salariés. Le décret du 17 février 1951 dissout le CCOS suite à une forte contestation de la CGT contre la guerre d’Indochine : les locaux seront évacués par la police le 20 février. Six ans plus tard, poussé par un accord entre la CGT et la CFTC, le décret du 3 février 1955 transforme le CCOS en CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales). Il faudra attendre encore 9 ans pour que la gestion redevienne ouvrière, avec cette fois-ci la constitution d’un Conseil d’Administration à la représentativité syndicale (système actuel). René Le Guen en sera le premier président. Il y a donc 60 ans !

60 ans d’histoire se sont ouvertes, 60 ans à faire de nos Activités Sociales ce modèle unique de gestion. 60 ans de luttes, de culture, de loisirs, de recherche perpétuelle d’innovation pour permettre aux électriciens et gaziers de se réunir autour de vecteurs communs, Solidarité, Fraternité pour leurs enfants, leur conjoint, leur famille.

Soyons fiers de ce que nous sommes.

Bon anniversaire et Vive nos Activités Sociales.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !