JEUNESSE

Mouche tes Parents

D’où vient l’expression « c’est la galère » ?

C’est une situation désagréable – Cette expression, qui a pris son sens actuel au début des années 1970, puise son origine à l’époque de l’Ancien Régime. Jusqu’au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les criminels et les voleurs de grand chemin étaient condamnés à purger leur peine. Leur situation n’y était guère enviable : attachés et maltraités, ils étaient obligés de ramer en permanence pour faire avancer les navires, sous peine de recevoir le fouet. Les galères ont été supprimées par Louis XV en 1748, mais elles sont restées un symbole de pénibilité.

Source : L’origine des expressions en 365 jours. Éditions Play Bac/Prisma Presse/Ça m’intéresse 2015

D’où vient l’expression « Les doigts dans le nez » ?

Sans effort – Selon la plupart des étymologistes, l’expression serait appparue en 1912 dans le langage des courses hippiques. Quand un jockey remportait une victoire sans aucune difficulté, on pouvait dire qu’il était arrivé premier « les doigts dans le nez ». Cette image montrait de manière familière, sa facilité insolente à gagner. Au lieu d’avoir l’esprit complètement occupé par sa course, il aurait presque pu prendre le temps de se mettre les doigts dans le nez, tout comme les enfants insouciants de leur environnement et surtout à l’abri du regard de leurs parents !

Source : L’origine des expressions en 365 jours. Éditions Play Bac/Prisma Presse/Ça m’intéresse 2015

D’où ça vient les EMOJIS ?

Ils sont utilisés comme compléments pratiques dans les échanges numériques pour faire passer une émotion, un état d’esprit ou une idée. Les premiers symboles sont nés en 1972. Appelés smiley, il s’agissait de caractères d’imprimerie représentant des petits visages mais qui nécessitaient de pencher la tête pour les décoder. Ils ont été utilisés pour la première fois dans un e-mail en 1982.

Vers 1990, avec l’évolution des ordinateurs, sont créés les premiers smiley graphiques (images) et avec eux, le terme émoticône apparait. C’est simplement la contraction du mot « émotion » et du mot « icône ». L’émojis quant à lui, est la version japonaise de l’émoticône et signifie littéralement : image + mot.

Source : 01net.com/actualités/le saviez-vous

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !