JEUNESSE
Mouche tes Parents
Tu connais Simone Veil… Mais connais-tu sa sœur, Denise Vernay ? (1924 – 2013)
Après avoir entendu l’appel du Général De Gaulle (18 juin 1940), Denise Vernay, née Jacob, commence à distribuer des tracts à la sortie de son lycée à Nice. À l’été 1943, elle quitte ses parents et renonce à sa vocation d’institutrice et s’engage plus concrètement dans la résistance, sous le nom de Miarka. Elle a 19 ans et devient agent de liaison : elle transporte des radios et des émetteurs. Un an plus tard, elle se fait arrêter par la Gestapo et est interrogée par l’un des nazis les plus cruels, Klaus Barbie. Elle est torturée mais ne dira pas un mot, protégeant ainsi ses camarades. Ses soeurs, Simone et Milou, ainsi que leur mère sont déportées à Auschwitz. Denise est emprisonnée dans le camp de Ravensbürg en compagnie de Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle – Anthonioz (nièce de Charles de Gaulle), deux grandes résistantes. À la libération du camp, elle retrouve Simone et Milou, mais hélas ni sa mère, ni son père, ni son frère, tous assassinés par les nazis. Après la guerre, Denise se marie, reprend ses études et consacre le reste de sa vie à faire vivre la mémoire de la résistance.
Connais-tu Claire Nouvian ? (1974 – )
Jusqu’à l’âge de 6 ans, Claire habite en Algérie, en pleine nature. Avec ses parents, elle explore même le Sahara. Mais un jour, sa famille doit repartir en France. Elle s’installe alors à Paris, une ville qu’elle trouve grise et laide. Elle se promet alors de retourner un jour dans la nature. Elle devient ensuite journaliste et tourne des documentaires sur les animaux. C’est en Californie, aux États-Unis, qu’elle monte dans un sous-marin et tombe sous le charme des poissons des abysses. Malheureusement ces poissons sont menacés de mort, à cause du réchauffement climatique et de la pêche électrique. Claire se bat alors pour les océans, contre les pollueurs et les pêcheurs industriels, ceux qui ne pensent qu’à l’argent. «Face aux lobbys, je me sens comme Harry Potter contre Voldemort !» a-t-elle dit. En 2018, elle obtient le prix Goldman, la plus grande récompense pour les défenseurs de l’environnement.
Claire Nouvian a fondé et est directrice générale de l’association BLOOM qui est entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent.
Pourquoi George Sand s’appelle-t-elle ainsi ? (1804 – 1876)
Et oui, il ne s’agit pas de son vrai prénom/nom. En réalité, elle s’appelle Amantine Aurore Lucile Dupin, mais tout le monde la connait sous son nom de romancière : George Sand. Mais alors pourquoi ce nom ? George Sand a écrit près de 70 romans, et, pour pouvoir les publier, elle adopte en 1829 un nom d’homme. Bien évidemment, cela ne plait pas à tout le monde et elle sera vivement critiquée pour cela. Qu’à cela ne tienne ! Elle va même encore plus loin en choisissant de porter des vêtements d’homme, ce qui a même inspiré une mode à l’époque. Si elle choisit d’imiter les hommes, c’est surtout pour prendre la défense des femmes, et elle luttera sans relâche contre les discriminations et les préjugés dans une société qu’elle trouve trop conservatrice. George Sand a inspiré d’autres femmes, qui, comme elle, ont choisi de prendre un nom d’homme pour publier leurs romans. Avec sa plume, elle a changé son nom et la place des femmes.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !