JEUNESSE

Mouche tes Parents

Il n’y a pas d’âge pour participer aux JO !

C’est en 1896 à Athènes, que le jeune athlète grec Dimitrios Loundras a obtenu une médaille de bronze aux barres parallèles par équipe. Âgé de 10 ans et 216 jours, il est le plus jeune médaillé olympique de toute l’histoire. Un record qui tient encore 128 ans plus tard !

Quant au plus vieux médaillé, c’est le tireur suédois Oscar Swahn qui détient le titre depuis 1920. C’est à 72 ans qu’il a décroché une médaille d’argent à l’épreuve de « tir sur cerf courant coup double par équipe » aux JO d’Anvers. (On vous rassure, le cerf n’était qu’une silhouette de métal déplacée mécaniquement).

Et la France dans tout ça ? C’est en 1936 que Noël Vandernotte, qui n’avait que 12 ans et demi, est devenu le second plus jeune médaillé des Jeux en décrochant deux fois le bronze en aviron. Des médailles fièrement ramenées à Nantes, où il habitait avec ses parents.

En Californie, une ampoule brille depuis plus de 120 ans !

L’ampoule de Livermore, également connue sous le nom de « L’ampoule centenaire », a été installée en 1901 dans une caserne de pompiers en Californie et fonctionne toujours plus d’un siècle plus tard.

Fabriquée en 1890 par Adolphe Chaillet, elle utilise un filament en carbone, plus durable que les filaments en tungstène des ampoules modernes.

Initialement de 60 watts, elle brille désormais à environ 4 watts.

Sa longévité est due à sa fabrication artisanale de haute qualité, une utilisation stable et une alimentation dédiée depuis 1972. Malgré une panne en 2013 due à un problème d’alimentation, l’ampoule continue de fonctionner, démontrant une durabilité exceptionnelle.

En Islande, il n’y a pas de moustiques !

Si vous voulez éviter les piqûres de moustiques pendant vos vacances, partez pour l’Islande !

Contrairement à d’autres pays nordiques l’Islande n’a aucun moustique.

La raison de cette absence est incertaine.

Bien que l’Islande soit isolée, elle a des échanges commerciaux avec le monde entier, ce qui devrait théoriquement permettre aux moustiques de s’installer. Cependant, une hypothèse suggère que les cycles de gel et de dégel fréquents en Islande empêchent les moustiques de maturer, contrairement aux régions arctiques comme le Groenland, où les étangs peu profonds facilitent leur développement.

Il existe un seul moustique en Islande, capturé dans un avion et conservé dans un flacon à l’Institut d’histoire naturelle islandais depuis les années 80.

Cependant, l’Islande abrite d’autres insectes suceurs de sang comme les poux, les puces et les punaises…

Attention, cette situation pourrait changer avec le réchauffement climatique, avertit le biologiste Gisli Mar Gislason. Profitez-en donc rapidement.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !