INSTANCES

Quand les élus se délocalisent…

Dans un contexte dense et complexe, entre crise des moyens bénévoles et fermetures de restaurants, les élu·es du Bureau de votre CMCAS font face et occupent le terrain à la Roche-sur-Yon pour toujours être au plus proche des bénéficiaires.

Afin d’être au plus près des bénéficiaires, les élu·es de la CMCAS tiennent, depuis quelques mois, des réunions du bureau du Conseil d’Administration en décentralisé sur les sites de travail du périmètre Loire-Atlantique Vendée.

Ainsi, des instances ont déjà eu lieu sur le site de Savenay, la Roche-sur-Yon et Saint-Georges de Pointindoux. Un Conseil d’Administration s’est également déroulé à la Maison Familiale des Sables d’Olonne.

Le but est de mieux connaître les sites, le patrimoine de la CCAS, les salariés des activités sociales, mais surtout de venir à la rencontre des bénéficiaires.

Le 22 mai dernier, un bureau décentralisé c’est donc tenu sur le site Enedis de la Roche-sur-Yon. Un bureau en présentiel, mais aussi en visio pour prendre en compte les contraintes des un·es et des autres.

En introduction, Josselin Boursier, directeur du site Enedis de Vendée, est venu échanger avec les élu·es : un échange rapide mais constructif sur l’importance du rôle des Activités Sociales quant à sa capacité à fédérer les salarié·es du site de la Roche-sur-Yon.

La réunion du bureau a pu ensuite démarrer : suivi du nombre d’inscrits aux activités phares de la CMCAS, suivi des achats de matériels, point budgétaire, rappel de l’organisation entre les élu·es et la structure professionnelle, état des lieux des moyens bénévoles – toujours plus menacés, point sur le patrimoine et élaboration de l’ordre du jour du prochain Conseil d’Administration. Des échanges qui permettent de veiller au bon fonctionnement de notre CMCAS et de faire évoluer ses actions en fonction des enjeux de demain.

Après la réunion du bureau, direction le restaurant CCAS : rencontres et échanges avec les bénéficiaires présents et surtout, temps de discussion avec les agents de la restauration. Parce que le sujet est d’actualité : les employeurs ont annoncé en janvier dernier la fermeture de 25 restaurants méridiens CCAS, dont celui de la Roche-sur-Yon. Décision brutale, fermeture programmée fin juillet 2023. « Nous nous sommes battu·es contre ces fermetures, parce que la restauration des électriciens et gaziers fait partie intégrante de l’histoire et des fondements des activités sociales », précise Julien Delaporte, le président de la CMCAS. Et de rappeler que la CMCAS et la CCAS sont pleinement mobilisées pour « mettre en œuvre tous les dispositifs afin de traiter dans les meilleures conditions la situation des salariés dont le restaurant ferme ». Formation, reconversion, intégration dans d’autres filières des activités sociales… toutes les solutions sont étudiées. En attendant, les bénéficiaires continuent de trouver ici, une restauration de qualité et un accueil chaleureux.

Le repas est terminé, les échanges aussi. Les élu·es de la CMCAS retournent chacun·e à leur activité en attendant la prochaine délocalisation de leur travaux. Saint-Nazaire ? Saint-Brévin ? Saint-Hilaire ? Chateaubriant ? Rien n’est encore décidé…

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !