PORTRAIT

Rémy Colin, ambassadeur
culturel aux Francofolies

Mélomane éclectique, Rémy Colin, 26 ans, agent RTE a participé au festival des Francofolies de la Rochelle en juillet dernier, en tant qu’ambassadeur de la culture pour la CMCAS Loire-Atlantique Vendée.

Depuis son arrivée dans les IEG en 2016, Rémy a toujours montré son intérêt pour les Activités Sociales, en étant force de proposition quant à l’organisation des activités de sa SLVie. Mais aussi au travers de ses vacances où il part avec les offres CCAS car pour lui rencontrer d’autres bénéficiaires et partager des moments avec eux est primordial.

C’est donc tout naturellement qu’il a saisi l’opportunité en ce début d’été de représenter la CMCAS en qualité d’ambassadeur culturel aux Francofolies de la Rochelle. Pour lui c’était l’occasion de rencontrer et de partager du temps avec les autres ambassadeurs ainsi qu’avec l’ensemble des bénéficiaires présents sur le site du camping municipal du soleil. Les goûts musicaux de Rémy sont éclectiques du jazz au rock en passant par le rap ou la pop, ce qui correspond bien à la programmation du festival dont la diversité culturelle et musicale a fait sa renommée.

Accueilli par les encadrants des Activités Sociales le 12 juillet sur le site du camping municipal du soleil pour un diner concert pour s’immerger dans l’ambiance du festival. Durant les 5 jours qui vont suivre, plusieurs temps forts vont animer le programme des ambassadeurs culturels.

Sur la scène de La Coursive du Théâtre Verdière, c’est découverte d’artistes prometteurs avec des concerts organisées en partenariat avec la CCAS. L’occasion pour Rémy de découvrir des artistes tels que Barbara Pravi, PPJ, Mansfield.TYA, Iliona, Yndi…

Ambassadeur culturel, c’est aussi l’occasion de participer à des ateliers sur différentes thématiques et avec des intervenants prestigieux. C’était le cas notamment avec l’atelier « folies littéraires » animés par Didier Varrod, en présence d’Olivia Ruiz, pour son livre « Écoute la pluie tomber » et de Jil Caplan pour son livre « Le Feu aux joues ». Ou encore avec la rencontre « Que dit la chanson de nous ? », entretien croisé entre un artiste et un chef cuisinier sur leur métier, animé par Gabrielle Tuloup, journaliste à l’hebdomadaire Le 1.

Ambassadeur culturel, c’est également le partage et plusieurs activités sont organisées durant le festival pour favoriser les échanges au travers de rencontres élus et professionnels, de déjeuners, concerts et visites organisées entre agents…

Les Francos, c’est aussi une ville, la Rochelle. Les ambassadeurs ont l’occasion de la découvrir au travers de balades chantées. Ces visites, animées par des guides locaux, permettent de découvrir la ville en profitant de parenthèses musicales acoustiques proposées par de jeunes artistes issus du Chantier des Francofolies comme Zaho de Sagazan, Yoa ou encore Coline Rio.

Et enfin, les Francos c’est avant tout une programmation d’un nombre impressionnant de têtes d’affiches sur la grande scène Jean-Louis Foulquier. L’occasion pour Rémy de voir sur scène VALD, Booba, SCH, Orelsan, Roméo Elvis, Lujipeka et tant d’autres…

Lorsque l’on demande à Rémy ce qu’il retient de cette expérience voici ce qu’il nous répond : « c’est une super expérience, une très belle opportunité ! L’ambiance, les concerts, les collègues ambassadeurs, les encadrants des activités sociales, le site des Francofolies… Une belle découverte ! »

Et s’il le conseillerait à un agent : « Est-ce que je le conseillerais à un agent ? Bien sûr ! C’est une opportunité à saisir, j’invite les jeunes agents à se rapprocher de leur président de SLVie. »

Si vous aussi vous souhaitez être ambassadeur culturel sur l’un des festivals partenaires de la CCAS, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre SLVie.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !