ÇA S’EST PASSÉ
CHEZ NOUS

Sensibilisation Handisport,
à la fête de la CMCAS.

À l’occasion de la fête de la CMCAS le 11 septembre dernier, des représentants Handisport se sont déplacés pour sensibiliser les bénéficiaires à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Retour sur ce moment fort de la journée avec Sébastien Edelin, salarié du comité régional Handisport des Pays de la Loire.

Comment est né le partenariat entre la CMCAS et Handisport ?

S.E : Pour l’année 2021, nous avons signé un accord de partenariat entre la CMCAS et le comité régional Handisport des Pays de la Loire. Nous avons ciblé plusieurs projets et nous voulions commencer avec une animation lors de la Fête de la CMCAS. Donc on a défini en amont les ateliers que l’on voulait mettre en place.

Il nous arrive d’intervenir dans les entreprises mais rarement dans des moments festifs. Ce n’est pas comme ça que l’on procède habituellement, la sensibilisation au handicap auprès des salariés d’entreprises se présente sous une forme très pédagogique, là nous étions sur un format beaucoup plus ludique.

Comment s’est organisé cet événement ?

S.E : Nous avons échangé et nous nous sommes rencontrés plusieurs fois avec la Présidente de la Commission Santé Solidarité, Sandie Petit, ainsi qu’avec le Président du Comité Sportif Adrien Joubert. Ce qui nous a permis en amont de faire un choix sur les disciplines représentées lors de l’événement. Une fois le choix validé nous avons mis en place les activités avec le matériel et les encadrants. Nous avons essayé de faire quelque chose de cadré, mais pas trop, dans le sens où les bénéficiaires puissent venir quand ils le veulent afin de pouvoir pratiquer à n’importe quel moment de la journée.

Quel était le but de la présence d’Handisport sur cette journée ?

S.E : Notre rôle sur cette journée est de sensibiliser le public à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, nous essayons de sélectionner des sports que les gens connaissent comme le basket et le badminton par exemple. On adapte ensuite l’activité en version handisport, souvent avec des fauteuils roulants. On fait alors découvrir un sport que l’on connait mais où la pratique est très différente quand on est en situation de handicap. Cette mise en situation est souvent un élément déclencheur pour les personnes valides.

Quelles activités ont été mises en place lors de la fête de la CMCAS ?

S.E : Le basket en fauteuil roulant avec des fauteuils adaptés à ce sport, ce qui est plus sécurisant pour pratiquer.

Le badminton, pour ce sport nous avons installé un demi-terrain car c’est comme ça qu’il se pratique en fauteuil. Des équipes mixtes (des personnes debout et certaines en fauteuil) se sont affrontées librement toute la journée.

La joëlette avec un parcours qui avait été préalablement balisé.

Nous avions sélectionné le tir à l’arc mais malheureusement l’éducateur spécialisé dans cette discipline n’était pas disponible, nous avons donc remplacé cette activité par la sarbacane qui est aussi un sport d’adresse et de précision donc dans le même état esprit.

Quels ont été les retours de bénéficiaires ?

S.E : Nous avons eu des retours très positifs. La plupart des bénéficiaires qui ont essayé ont apprécié et se sont amusés. Au début de la journée on a eu beaucoup d’enfants, dans l’après-midi des familles sont venues essayer dont une avec un enfant en situation de handicap, et une petite fille qui allait se faire opérer des pieds et qui allait devoir vivre en fauteuil quelques semaines le temps de sa rééducation. Sur le moment ça l’intéressait de voir comment on se servait d’un fauteuil roulant. Cette rencontre était intéressante parce qu’on peut tous se retrouver dans cette situation à un moment de notre vie. Des adultes sont venus faire des petits matchs entre eux. Donc il y avait vraiment un bon état d’esprit, les bénéficiaires ont apprécié, ils étaient à l’écoute de ce qu’on leur disait. Ils ont trouvé ça difficile par moment, surtout sur l’activité basket. C’était également très animé au niveau de l’activité sarbacane avec un état d’esprit bon enfant mais aussi de compétition. L’avantage de la fête de la CMCAS par rapport à une action de sensibilisation en entreprise, c’est que les bénéficiaires sont sur leur temps libre, ils peuvent rester aussi longtemps qu’ils le désirent et sont plus enclin à l’échange. Les enfants jouent également un rôle dans la réussite de ces activités, car ils sont très demandeurs de ce type d’expérience, finalement leurs parents finissent par les suivre et s’amuser avec eux.

Quel avenir pour ce partenariat ?

S.E : Je pense que c’est un moment à renouveler, nous aurons sûrement des choses à améliorer sur l’exposition des pratiques, la mise en place de créneaux, d’activités spécifiques… Cette collaboration ne peut être que bénéfique. L’idée est également d’intégrer encore plus les bénéficiaires en situation de handicap comme n’importe quelle personne valide dans les activités sportives (mais pas que) proposées par la CMCAS et les SLVie et nous sommes un vecteur pour y arriver. Nous allons donc travailler en lien avec la CMCAS pour adapter certaines activités et les rendre accessibles à tous. Nous proposerons des journées de découverte handisport pour les bénéficiaires.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !