ACTUALITÉS

Un nouveau Festival d’Énergies se prépare à Soulac

Unique, festif, revendicatif : le Festival d’Énergies, évènement national 100 % construit par les agents, revient les 27 et 28 mai 2023 à Soulac-sur-Mer. En attendant la programmation et les détails pratiques, voici ce qu’il faut savoir sur ce festival emblématique des Industries électriques et gazières.

C’est officiel, la 17e édition du Festival d’Énergies se tiendra à Soulac-sur-Mer (Gironde) les 27 et 28 mai 2023. Après quatre ans d’absence, ce festival traditionnellement bisannuel réunira donc de nouveau les jeunes électriciens et gaziers, au sein d’un évènement organisé par la commission des énergies de la CMCAS : un travail de longue haleine, 100 % dans les valeurs du Par et du Pour, qui est déjà en train de prendre forme !
Avant l’annonce de la programmation musicale de la grande scène, du programme des concerts, débats et animations des stands de CMCAS, et des infos pratiques, retour sur quelques faits concernant le festival d’Énergies.
Un festival trentenaire… comme ses bâtisseurs !
Le festival est placé cette année sous le signe d’un slogan particulièrement lourd de sens, au vu du contexte économique et industriel dans la branche :
Fiers de notre passé, auteurs de notre avenir
Le festival des jeunes travailleurs, ainsi qu’il était désigné lors de ses  premières éditions en 1985 et 1986, a toujours été porté par des élus des Activités Sociales et d’autres agents bénévoles qui bénéficient d’heures de détachement, mais a toujours aussi compté sur leur temps personnel. Cet engagement bénévole est au coeur des Activités Sociales, et le festival d’Énergies n’y échappe pas, avec de belles rencontres, voire des amitiés, en perspective.Les commissions jeunes agents sont d’ailleurs nées dans les CMCAS l’année précédant l’organisation du premier festival, qui a été, en quelque sorte, leur première apothéose : le Festival d’Énergies vient des commissions de jeunes locales ! Les vingtenaires et les trentenaires sont d’ailleurs les principaux acteurs et actrices du festival, bien que toutes les générations participent à l’évènement.

Bâtisseurs, régulateurs, quésaco ?


Les bâtisseurs interviennent avant, pendant et après le festival : préparation de la programmation des stands de CMCAS, transport du matériel, électrification du site, montage des stands, services aux festivaliers (bar, restauration…), démontage des structures.
Les régulateurs sont présents sur le festival et gèrent principalement la sécurité et l’orientation des festivaliers. On peut être les deux : préparer le festival en amont, et accueillir les festivaliers durant le week-end.
Le nombre des participants a doublé depuis la 1ère édition.
Lors de la première édition,les  organisateurs attendaient entre 3 000 et 5000 agents. Les 21 et 22 septembre 1985, ce sont 7 200 participants qui font le déplacement ! Lors de la deuxième édition, l’année suivante, 12 000 agents sont présents, soit quasi le double, pour cet évènement majeur des Activités Sociales de l’énergie qui dure encore 37 ans après, avec 15 000 festivaliers en 2018. De quoi exaucer les voeux des organisateurs du premier festival, qui l’avaient baptisé « le festival de l’avenir ».
Une fête en conscience et solidaire
Haut lieu festif de par ses concerts et ses animations, le Festival d’Énergies est par essence un évènement porté sur des causes politiques et solidaires, ainsi que l’illustrent les thèmes des éditions précédentes et les nombreuses associations présentes tout au long du week-end.

Si vous êtes intéressé par l’aventure contactez votre SLVie ou la CMCAS.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !