INSTANCES

Entretien avec le président, Julien Delaporte
Une nouvelle mandature,
sous le signe de la démocratisation

Ce 24 janvier dernier, Julien Delaporte, élu lors des élections de CMCAS de novembre dernier, a été désigné Président de la CMCAS par la nouvelle configuration du Conseil d’Administration. Il est chargé de mettre en place et d’impulser une politique locale, propre au périmètre de la Loire-Atlantique Vendée pour répondre à trois défis : la proximité, la culture et le patrimoine.

Une CMCAS aux multiples couleurs syndicales, ça change quoi ?

J-D : « La CMCAS est l’entité qui regroupe tous les Électriciens et Gaziers de nos Industries Électriques et Gazières. Les différentes couleurs syndicales qui composent notre Conseil d’Administration, suite aux élections de novembre, impliquent intrinsèquement des échanges et des débats d’idées riches qui n’ont pour seule mission que d’apporter des réponses concrètes aux besoins des Électriciens et Gaziers tant sur le plan social, économique, culturel et de loisirs. Il est de notre devoir, en tant qu’élus et Président, de mettre notre temps et énergie au service de nos bénéficiaires pour ne plus qu’aucun se retrouve sans solution. »

Quelles sont les priorités de cette mandature ?

J-D : « Dès cette année, nous travaillerons la proximité sous un prisme nouveau. La situation sanitaire, que nous vivons depuis 2 ans, bouleverse inévitablement notre conception. Le déploiement du télétravail, les modifications de nos comportements et habitudes, la perte de cohésion sociale et de sens… imposent une réflexion sur la transformation de notre proximité jusqu’à présent déployée sur notre territoire. Concilier distance et proximité devient un nouveau défi pour notre CMCAS et nous devrons débattre avec les administrateurs de la suite à donner à cette proximité pour rejoindre l’ensemble de nos bénéficiaires peu importe les difficultés et les contextes.

Nous allons aussi garantir un renforcement de la culture sur notre territoire. Nous développerons davantage notre réseau au sein de tissus culturels et artistiques locaux et favoriserons la découverte des forces créatrices de nos agents pour les amener à rayonner au sein de nos Activités Sociales. Démocratiser les pratiques culturelles et artistiques Par nos agents et Pour nos agents… une belle perspective, vous ne croyez pas ?

Maintenant, concernant le patrimoine. Nous souhaitons réfléchir collectivement à une nouvelle politique patrimoniale. Ce patrimoine appartient aux agents et leurs familles. Ils doivent le savoir et pouvoir l’utiliser. Nous devrons le traduire par des actions palpables et sur ce point le Conseil d’Administration devra évidemment se prononcer. »

D’autres ambitions pour la CMCAS ?

J-D : « Le pluriel est plus que justifié dans votre question. Bien sûr que nous avons d’autres ambitions. Cette mandature continuera d’œuvrer pour renforcer l’Action Sanitaire et Sociale. La Santé/Solidarité dans une conception large est clairement un enjeu pour la CMCAS depuis toujours.

 Nous souhaitons améliorer en permanence notre réponse aux besoins selon l’évolution de notre population. C’est un domaine où nous devons faire reculer les limites en permanence dans l’intérêt des agents et de leurs familles.

Il y a également un autre aspect sur lequel nous voulons travailler : la démocratie participative. La participation des bénéficiaires est un élément essentiel pour renforcer nos Activités Sociales. Elle est la colonne vertébrale du « Par » les agents. Notre démarche doit alors s’amplifier dans les années à venir pour éviter la sclérose du « Par ». Voilà pourquoi nous avons validé le projet Particip’Action, le premier point de départ du processus de démocratie participative de la CMCAS permettant de renforcer la transparence de nos orientations politiques, en les soumettant à l’épreuve de la discussion, de l’évaluation et même dans certains cas de la co-construction. Nous en sommes fiers. Par la suite, pour rendre cette démocratie participative impactante et faire en sorte qu’elle fasse vraiment changer les choses au niveau local, nous devrons davantage travailler avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Le numérique ne remplacera jamais le débat physique, mais permettra de l’alimenter. »

Depuis de nombreuses années maintenant, la CMCAS Loire-Atlantique Vendée est en lien étroit avec les professionnels des Activités Sociales. Comment ce lien va se traduire dans cette nouvelle mandature ?

J-D : « Nous devons travailler de façon différente avec les professionnels des Activités Sociales. Le fonctionnement que nous avions il y a 10 ans, où le professionnel était dédié à une CMCAS, n’est plus du tout compatible avec la nouvelle organisation en Plaque Grand Ouest, qui regroupe – je le rappelle – 7 CMCAS (Loire-Atlantique Vendée, Anjou Maine, Finistère Morbihan, Haute Bretagne, Caen, Basse Normandie et la Haute Normandie). Et oui, un professionnel aujourd’hui peut être sollicité par plusieurs CMCAS. Nous devons donc réussir à nous coordonner avec les élus des CMCAS de la Plaque pour faciliter le travail des professionnels en leurs évitant de fonctionner de 7 manières différentes. Nous devons harmoniser notre organisation interne pour renforcer son efficacité et sa stabilité tout en gardant une spécificité et une ligne politique propre aux sept CMCAS. Un challenge qui se mène collectivement dans son périmètre mais également en dehors, toujours dans le respect des décisions des Conseils d’Administration. »

S.C.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !