SANTÉ
SOLIDARITÉ

Bénévole,
le coeur du Réseau.

Fabienne Amiaux, bénévole, du Réseau Solidaire a eu la mission de retrouver un ancien salarié des IEG, le centenaire Monsieur Kersuzan.

En effet, la tâche ne s’avérait pas si simple, les numéros de téléphone renseignés sur la fiche d’informations semblaient ne plus être attribués. C’est avec détermination qu’elle s’est alors rendue à l’adresse de la résidence sénior renseignée comme adresse du centenaire. C’est avec soulagement qu’après un échange avec la personne de l’accueil, Fabienne apprit que Monsieur Kersuzan habitait bien ici.

Elle a ensuite eu un second défi à relever : quel cadeau choisir pour une personne d’un âge aussi avancé dont on ne connaît ni l’état de santé, ni les centres d’intérêts ? Son choix s’est finalement porté sur une belle orchidée sous cloche qui demande peu d’entretien, des petites douceurs sucrées accompagnées d’une belle carte avec un petit mot écrit en gros pour une meilleure lisibilité.

Avec toutes ses belles attentions, imaginez quelle a été sa surprise lorsqu’à l’ouverture de l’appartement de Monsieur Kersuzan, elle le découvrit en pleine forme et portant un tablier rempli de tâches de peinture.

En effet ce dernier, un peintre autodidacte depuis le début de sa retraite, pratique encore et crée toujours de nombreux tableaux. Elle a également fait la rencontre de sa femme, centenaire en pleine forme également.

S’en est suivi un moment d’échanges autour d’un goûter. Fabienne a pu partager durant quelques heures leur quotidien, parler du passé, du présent et de l’avenir avec ce couple qui, clairement, ne fait pas son âge. Très heureux de cette visite ils ont témoigné, tous deux, leur satisfaction d’encore faire partie intégrante de la famille des IEG. Madame Kersuzan, ancienne salariée de l’éducation nationale, confie à son mari qu’il avait de la chance que l’on pense encore à lui après sa retraite, ce qui n’était pas son cas à elle.

Ils ont été très touchés par le geste, par cette parenthèse enchantée dans un monde qui aujourd’hui manque parfois d’enchantement. Ils pensaient ne plus exister pour l’entreprise mais c’était sans compter sur l’immense générosité et sur le dévouement des acteurs du Réseau Solidaire de la CMCAS.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !