JEUNESSE

Copain du monde,
quand solidarité rime avec amitié

Pour la première fois, les CMCAS Loire-Atlantique Vendée et Anjou Maine se sont associées au Secours Populaire Français pour organiser une colo Copain Du Monde. Celle-ci se déroulait du 17 au 27 août 2022 sur le centre CCAS de Saint-Hilaire-de-Riez.

Ainsi, 40 enfants de 9 à 11 ans, ont pu se rencontrer et vivre des journées de partage, de découverte de l’autre et d’amitié. Cette session accueillait, en plus des jeunes bénéficiaires de la CCAS, des enfants du SPF venus de France, du Sénégal, de Guadeloupe, de l’île de la Dominique et d’Ukraine.

Copain du monde c’est quoi ?

Créé par le Secours Populaire Français en 1992 après l’adoption en 1989 de la Convention Internationale de Droits de l’Enfant, par l’O.N.U, ce sont des clubs enfants qui se réunissent tout au long de l’année. Leur objectif est de sensibiliser les enfants à leurs droits, à la solidarité, aux valeurs de partage et d’entraide. Il existe plus de 10 clubs dans le monde : France, Côte d’Ivoire, Maroc, Salvador, Liban…

Et du côté de la CCAS ?

Actuellement, trois villages Copain Du Monde sont organisés de façon régulière par les CMCAS Béarn Bigorre, Languedoc et Toulouse en partenariat avec le SPF Occitanie sur les centres de Ceilhes, Gèdre et Ramondens. Des enfants du SPF en proximité, des enfants du SPF étrangers et des enfants de la CCAS participent à ces colos, favorisant ainsi mixité et brassage social.

Des valeurs humaines.

Avec Copain Du Monde les jeunes découvrent et explorent leur humanité mais aussi celle de l’autre. Ils apprennent l’art du vivre ensemble et du savoir être en collectivité. Ils découvrent d’autres langues et participent à des activités qu’ils ne pratiquent pas dans leur vie quotidienne. C’est aussi une façon pour eux de prendre conscience des différences de conditions de vie des uns et des autres (accès à l’eau, à l’école, aux soins). Cela leur permet une ouverture du regard, de l’esprit et de casser les préjugés qui font la part belle au racisme.

Sources : Note de cadrage CCAS et note utilité sociétales des VCDM – SPF – déc 2021

Zoom sur Saint-Hilaire de Riez : J+3

Nathy et Chloé, directrice et adjointe

Cette colo « Village Copain du Monde » est une grande première. La mise en route a été un peu différente en termes de logistique par rapport à une colo ordinaire. Pour l’organisation de nos colonies nous anticipons en amont, mais le SPF ne fonctionne pas de la même manière et nous avons dû nous coordonner afin que la colo soit une réussite pour tous.

Chaque jour des bénévoles du SPF interviennent pour des ateliers auprès des jeunes sur des thèmes variés comme par exemple : les droits de l’enfant.

Du côté des enfants, l’arrivée s’est très bien déroulée. Grâce aux jeux et au sport qui fédèrent, les jeunes se sont intégrés très facilement. Et plusieurs activités collaboratives sont prévues durant le séjour.

Village Copain du Monde en un mot : Échange

Éléna, animatrice enfants CCAS

Les enfants ont des origines, des cultures, des façons de vivre et de faire différentes, nous veillons donc à créer du lien entre eux. L’objectif étant qu’il n’y ait pas de différences. Pour cela nous allons leur proposer plusieurs activités telles que le carnet de voyage que nous faisons aujourd’hui où ils pourront relater leur séjour. Il y a aussi en cours de réalisation une grande fresque destinée à la salle de spectacle. Nous prévoyons une soirée danse ou chaque délégation pourra montrer les danses issues de sa culture. Un temps sera organisé pour la fabrication d’un bricolage solidaire (perles, bracelets brésiliens, boule de touline…). L’idée est que chaque enfant puisse préparer un objet ou une création qui sera emballé et à la fin du séjour, un système de tirage au sort permettra à chacun de repartir avec un souvenir fait de la main d’un copain. Les enfants sont sympas entre eux, ils se rencontrent et discutent naturellement. Même si c’est plus compliqué avec la délégation Dominicaine car les enfants ne parlent pas français mais on trouve d’autres moyens pour communiquer. Au début, il faut surtout observer l’autre, voir comment il fonctionne mais finalement tous les enfants sont pareils.

Village Copain du Monde en un mot : Joie

Anthony, accompagnateur de la délégation Guadeloupéenne

Le voyage s’est très bien passé. Il y a eu quelques réticences à l’arrivée lors de l’installation dans les chambres. Ils voulaient rester entre eux et j’ai dû expliquer le côté découverte et rencontre de l’autre. Aujourd’hui je les vois jouer et parler avec les autres. Ce sont des enfants assez sociables. Au début ils se montrent assez timides mais dès qu’ils prennent leurs marques cela peut devenir des enfants meneurs et au final on doit recadrer (rire) ! Je constate aussi qu’ils vont vers les enfants Dominicains et que ces derniers, malgré la barrière de la langue, s’acclimatent. Ils utilisent déjà des mots français, ils font l’effort et c’est vraiment bien. Moi, j’aurais aimé faire ce genre de voyage quand j’étais petit. C’est ce que j’ai expliqué aux enfants que j’accompagne. C’est toujours un plus de vivre ce genre d’expérience. On apprend toujours des autres quand on vit avec eux, ne serait-ce que sur la culture.

Moi-même, en trois jours, j’ai déjà beaucoup appris et je sais que cela va continuer. Mais cette connaissance ne viendra pas forcément des adultes mais des enfants eux-mêmes !

Village Copain du Monde en un mot : Expérience

Dieymaba, accompagnatrice de la délégation Sénégalaise

Les enfants que j’accompagne n’avaient jamais voyagé. C’est la première fois qu’ils sortaient du pays. Ils étaient tous très contents de prendre l’avion « comme dans un film » (rire) ! Il a fallu prévoir des cartes d’identité et des passeports pour chacun d’eux. Heureusement, grâce au SPF tout s’est très bien passé. Nous avons également été pris en charge par le SPF de Pontchâteau pendant 10 jours pour les repas. En effet, les cultures sont différentes, chez nous les repas se prennent en commun, assis par terre sur une natte, autour d’un grand plat et chacun y met la main ou la cuiller. De plus, ici il y a l’entrée, le plat et le dessert alors qu’au Sénégal nous ne sommes pas habitués à cela. Ici, les enfants sont très à l’aise, je reste à l’écart et j’observe de loin qu’ils sont très heureux de leur séjour. Ils se sont déjà fait des copains, je les vois échanger et discuter avec les autres sans problème. Ils jouent et s’épanouissent ensemble. Ça me fait vraiment plaisir de les voir comme ça, sans gène, spontanés.

Village Copain du Monde en un mot : Partage

Ishak, 9 ans – SPF 53

Je choisis toujours ce thème dans l’espoir de revoir les copains d’avant. Ici, c’est chouette car c’est au bord de la mer !

Léna, 9 ans – CCAS 44

J’ai choisi ce thème pour me faire plus de copines et copains.

Alioune, 10 ans – SPF Sénégal

Je suis vraiment content d’être venu du Sénégal jusqu’ici. C’est super de se faire de nouveaux amis !

Nolan, 10 ans – CCAS 72

C’est trop bien de rencontrer d’autres enfants !

La colo en images

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !