Élections 2021

de vos SLVie

et de votre CMCAS

En cette période d’élections, il est essentiel de revenir sur les Activités Sociales et sur ce qu’elles apportent. Vous l’avez si souvent entendu, l’avenir des Activités Sociales est entre nos mains… Alors, permettez-nous de vous présenter d’une manière différente cette institution pour comprendre l’intérêt de la pérenniser. Que l’on soit militant, bénévole, passionné ou simple curieux, c’est une bien belle échappée que proposent les Activités Sociales.

Les Activités Sociales font partie de ces lieux où l’on se verrait bien vivre. Si, si, je vous assure ! Elles sont une de ces audacieuses folies pensées il y a maintenant 75 ans, par un collectif, dont Marcel Paul faisait partie. Elles naîtront de trois mères : inspiration, idéalisme et engagement. Au cours de nombreuses décennies jadis, les Activités Sociales subiront les affres de l’histoire, changeront plusieurs fois de mains, feront face à de nombreuses attaques extérieures mais cette demeure resta debout car construite sur des bases solides et défendues fièrement par ses « locataires ».
Lorsque nous mettons un pied pour la première fois dans cette demeure, nous avons le sentiment de pénétrer au cœur d’une cité nouvelle. Constructions modulables, conçues et imaginées pour traverser les époques sans se dénaturer, cette demeure invite à l’échange, au travail, et à la création collective d’un projet de société. Les Activités Sociales sont une réponse efficace aux changements sociétaux qui nous poussent irrémédiablement vers un monde d’inégalité, d’égoïsme et d’égocentrisme.
Aujourd’hui restaurons demain.
Nous vous invitons à franchir le palier de cette demeure.
Nichée entre de sombres bâtiments résidentiels, le 71 rue Marcel Paul cache une demeure pas comme les autres. Le palier franchi, une chaleur humaine nous accueille sonnant la convivialité de ce lieu.

Nous pouvons voir placardé, parmi les fresques d’affiches aux thématiques variées, le mot d’ordre « Aujourd’hui restaurons demain ». Ici, on est amoureux du concept de solidarité, de justice et de dignité entre les citoyens. Des valeurs, des vraies, celles dont on peut être fier de servir leurs intérêts.
On ressent, à travers ces murs, cette volonté de lutter contre les inégalités en proposant aux citoyens une vision alternative d’une société solidaire et juste.
Au détour de quelques couloirs, nous apercevons de multiples pièces qui présentent les moyens mis à disposition pour remplir cette mission : des salles CMCAS et SLVie et des ateliers professionnels. Au bout d’un long couloir aux murs de couleurs assumées, nous ouvrons une porte et stupéfaction… nous découvrons un havre de verdure, une parenthèse ombragée et luxuriante au sein des préoccupations citadines. Le jardin des Activités Sociales s’étend sur des milliers de mètres carrés sans béton. Grâce aux travailleurs des Activités Sociales, cette terre accueille de nombreux arbres et fleurs aux doux prénoms de Vacances, Culture, Loisirs, Sports, Aides, Assurances. À travers les années, ces espèces de végétaux ont survécu et ont permis à ce lieu de devenir un authentique jardin où il fait bon vivre.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !