EXPRESSIONS
SYNDICALES

La Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités : Une nécessaire mise au point.
Non, ce n’est pas de façon unilatérale que la CCAS a retiré à Energie Mutuelle la gestion de la Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités pour la confier à Solimut, comme l’affirme la CFDT en page «Expressions Syndicales» dans le dernier Trait d’Union (No 65 p. 42).
Le CA de la CCAS a en effet pris cette décision, mais de façon démocratique après débats, avec une majorité dégagée sur cette proposition.
Mais avant d’aller plus loin, précisons qu’il était parfaitement inutile (contrairement à l’affirmation de la CFDT) de procéder à un appel d’offre pour trouver un nouveau prestataire, Solimut étant le premier assureur de la CSMR dès sa création par la CCAS.
En 2017 donc, le président de Mutieg (d’obédience CFE-CGC) pariant déjà sur la fin du statut des IEG et du régime spécial, s’est appuyé sur une majorité CFE-CGC et CFDT lors de 2 AG de la Mutieg pour l’intégrer au Groupe Malakoff-Médéric-Humanis dès le mois de juin 2018, et ce sans échanger en amont avec les autres fédérations syndicales, ni avec la CCAS. Mutieg est devenue Energie Mutuelle à cette occasion.
C’est donc dans ces conditions que le 18 Juin 2018, le CA de la CCAS, comme il en avait parfaitement le droit, a majoritairement pris la décision de confier la Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités à Solimut pour un début de fonctionnement le 1er Juillet 2019. Avec cet engagement, la CCAS a confirmé sa volonté de continuer à offrir aux inactifs une protection supplémentaire de haut niveau par le regroupement de deux fédérations mutualistes à but non lucratif – la Fédération Nationale des Mutuelles de France et la Fédération des Mutuelles de France, contrairement à Malakoff-Médéric-Humanis qui est une structure régie par le code des assurances. Il est donc nécessaire de souscrire à la CSMR.

Tout fout le camp.
FO condamne la politique du gouvernement de messieurs Macron et Attal qui n’a d’autre objectif que d’en finir avec tous les acquis du Conseil National de la Résistance, acquis arrachés de haute lutte par nos aînés : remise en cause du Code du travail, du statut de la Fonction publique, dérèglementation à tous les niveaux, austérité salariale et nouvelles coupes budgétaires dans les services publics, attaque en règle contre la protection sociale collective, remise en cause de l’assurance chômage.
À propos de l’assurance chômage, FO condamne le coup de force du gouvernement qui non seulement s’attaque aux droits des chômeurs – et en particulier des chômeurs âgés – mais porte aussi gravement atteinte au paritarisme. FO dénonce la volonté du gouvernement de répondre aux exigences de la Commission Européenne de ramener le déficit de la France sous les 3% du PIB à la fin du quinquennat, qui se traduit par des coupes budgétaires de 20 milliards d’€ en 2024 et un objectif de 20 milliards d’€ supplémentaires en 2025. Devinez qui va pâtir de ces décisions !
Au moment où les entreprises sont exonérées de cotisations sociales à hauteur de plus de 88 milliards d’euros chaque année, l’État a dérèglementé le service public de l’énergie en instaurant une fausse concurrence, par exemple, sur le marché de l’électricité qui a provoqué une anarchie au niveau des prix ! L’État s’attaque aussi à la Sécurité Sociale, donc à nous, en augmentant les forfaits ou franchises sur les médicaments, les transports sanitaires, les visites médicales et en diminuant certains remboursements que les mutuelles peuvent prendre en charge mais en augmentant nos cotisations ! Que dire aussi de l’aumône faîte aux salariées de nos Entreprises en matière de revalorisation salariale !

Les affectations pour les vacances, on en parle ?
Les affectations pour les vacances d’été sont passées et on espère que vous avez trouvé votre bonheur !
Le triste constat pour 2023 était de 544 familles sur 12219 familles affectées au national…
Soit seulement 4,4% des familles. C’est trop peu !
Le chèque vacances est une solution et est déjà proposé à plus de 42 000 familles. C’est une alternative qui répond à des attentes et à des besoins dans un contexte où le budget des familles est étranglé. Cette complémentarité ouvre la voie au modèle de nos Activités Sociales de demain avec plus de choix et de liberté.
C’est pourquoi, l’Alliance continuera de prendre les décisions courageuses qui s’imposent dans un esprit réformiste, pour redistribuer toujours plus aux bénéficiaires salariés, retraités et à leurs familles !
Alors, pour plus de pouvoir d’achat, nous vous invitons à vous connecter sur « avantagesieg.com », l’association parrainée par l’Alliance CFE UNSA Énergies pour réserver des séjours, des locations et des visites de dernière minute.
Et oui ! Des solutions pour un progrès social partager par tous, il y en a ! Il faut pour cela plus de concertations, et de responsabilisation des organisations gestionnaires.

CAMIEG : Le médecin traitant.
Difficultés à obtenir un rendez-vous, retards de prise en charge, renoncements aux soins… De plus en plus de patients ne parviennent pas à trouver un médecin traitant. Tout médecin généraliste peut être consulté, mais tous les assurés de plus de 16 ans doivent déclarer un médecin traitant.
Pourquoi ?
Le médecin traitant vous offre un suivi médical adapté à votre état de santé et permet un meilleur remboursement de vos soins. Il est votre premier interlocuteur et vous oriente dans le système de santé.
Qui peut être médecin traitant ?
Un médecin traitant peut être un médecin généraliste ou spécialiste qu’il soit conventionné secteur 1 ou secteur 2.
Un médecin a-t-il le droit de refuser un nouveau patient ?
Le médecin que vous avez choisi doit vous donner son accord pour remplir ce rôle. Un médecin est libre de refuser d’être votre médecin traitant, il est tenu de vous informer de son refus sans obligation d’en indiquer les motifs.
Que faire si vous ne trouvez pas de médecin traitant ?
Si malgré vos recherches, vous rencontrez des difficultés à déclarer un médecin traitant, vous pouvez saisir le conciliateur de la CAMIEG par courrier à l’adresse suivante :
Conciliateur de la CAMIEG – 92011 Nanterre Cedex.
La CFDT, c’est le pouvoir d’accès à l’information.
En cas de question rapprochez-vous de votre représentant(e) CFDT.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !