EXPRESSIONS

SYNDICALES

Face à l’irresponsabilité des employeurs, la mobilisation doit s’amplifier !

Malgré la forte mobilisation des salariés des IEG le 2 juin, malgré l’exigence de l’intersyndicale d’inscrire la négociation sur la revalorisation du SNB à l’ordre du jour de la CPPNI (Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation) du 9 juin, les employeurs continuent de mépriser les agents en repoussant au 20 juin d’éventuelles négociations.

Pour la FNME-CGT, ils jouent la montre en espérant s’appuyer sur le résultat des élections législatives pour niveler par le bas les mesures salariales, et les accompagner d’annonces fracassantes pour notre secteur : régime de retraite, statut, évolution d’EDF…

La FNME-CGT revendique haut et fort une revalorisation significative des pensions, et une augmentation du SNB de 15% !

Au travers du Programme Progressiste de l’Energie, c’est également un projet cohérent, viable et tourné vers l’intérêt général qu’elle propose.

La FNME-CGT appelle les salariés et retraités à construire le rapport de force et reprendre en main leur outil de travail pour exiger une augmentation du SNB à la hauteur du coût de la vie et un véritable avenir pour le secteur énergétique !

Revalorisation salariale et des pensions, c’est maintenant !

Il semblerait que les membres du gouvernement et les dirigeants des IEG ont une mémoire défaillante ou très sélective quant aux remerciements qu’ils ont envoyés aux Personnels des IEG pour les féliciter d’avoir, notamment pendant la pandémie, permis à la France de rester debout en assurant leurs missions de service public essentielles au pays.

Il ne suffit pas de vanter les mérites des salariés et leur dire quand la situation sanitaire s’améliore, circuler il n’y aura rien pour vous !

Les Personnels des IEG subissent eux aussi, comme les Retraité(e)s, cette inflation de 5% qui va perdurer ! Contrairement aux arguments fallacieux des employeurs, leur pouvoir d’achat ne se limite pas aux Tarifs Particuliers, mais à tous les autres biens de leur quotidien, et c’est au quotidien que le personnel a du mal à boucler ses fins de mois pour faire vivre les siens.

Les employeurs des IEG doivent mettre un terme à cette austérité salariale qui ne permet pas de rémunérer à sa juste valeur le travail, notamment quand le fruit du travail est essentiel au pays. Cette austérité salariale est flagrante notamment par le fait que le premier salaire de la grille salariale est inférieur au SMIC, ce qui oblige les employeurs à des subterfuges pour se conformer à la loi.

Quant aux Retraités, il est temps de remettre les pendules à l’heure après des années de disette qui ne tenaient pas compte de la véritable inflation !
Le Salaire National de Base (SNB) et les pensions doivent être revalorisés, à minima, de 5%.

La CMCAS ne doit pas être le dernier rempart au pouvoir d’achat des salariés des IEG !

Malgré le mouvement du 2 juin 2022 et la demande unanime des organisations syndicales d’une ouverture immédiate de négociation, les employeurs sont restés sourds aux revendications sur le pouvoir d’achat.

À la Commission paritaire du 9 juin les employeurs ont continué de refuser l’ouverture d’une négociation. Au mieux, une réunion sur le sujet pourrait se tenir le 20 juin, négociation ou pas, l’avenir nous le dira !

Selon eux, il n’y a toujours pas d’urgence ! Voilà pourtant trois mois que les organisations syndicales appellent à une ouverture de négociation et les employeurs n’ont pas eu le temps nécessaire pour définir entre eux un mandat de négociation !

Pour l’Alliance CFE UNSA Énergies, l’attitude de l’UFE et de l’UNEMIG démontre également l’incapacité des syndicats patronaux à se mettre d’accord.

Devant la situation alarmante de l’inflation, l’Alliance CFE UNSA Énergies appelle de nouveau à des mesures urgentes sur le pouvoir d’achat. Les mesures individuelles attribuées à certains salariés ne doivent pas être la solution pour pondérer l’inflation comme c’est le cas depuis trop longtemps.

Pas d’expression

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !