EXPRESSIONS
SYNDICALES
Activités Sociales : le PAR et le POUR en DANGER !
Alors que se sont terminées les négociations sur les moyens bénévoles, les employeurs des IEG ont réaffirmé leur volonté de supprimer à court terme la restauration méridienne de la CCAS, menaçant de fait des centaines d’emplois. Après un appel à la grève, seule, le 6 décembre sur cette question, la CGT restera au côté des salariés de la restauration pour défendre leurs emplois.
Elle revendique le maintien de la restauration CCAS sur tous les sites sans aucun reste à charge, et l’engagement des employeurs à reprendre les salariés concernés par d’éventuelles fermetures de restaurant !
Sur l’accord « Moyens Bénévoles », les employeurs ont trouvé chez les autres organisations syndicales des alliés de choix pour réduire drastiquement les heures de détachement, principalement celles dédiées à la proximité. à l’avenir, que deviendront les SLVie, le réseau solidaire, les convoyages ?
Cette proximité si chère à la CGT doit rester au service des bénéficiaires et non pas servir de variable d’ajustement ou de moyen pour réduire la capacité de la CGT majoritaire à faire vivre des activités sociales de qualité !
La FNME-CGT n’accepte aucun recul de la sorte, et continuera à appeler les salariés à se mobiliser pour défendre des Activités Sociales au plus près des bénéficiaires, ainsi qu’une restauration méridienne de qualité !
Un point positif pour terminer : grâce à la pugnacité des élus CGT de la CMCAS LAV, le budget 2023, qui contient notamment celui pour le Festival des énergies, a été voté à la majorité. Nous pouvons noter, encore une fois, la cohérence des autres organisations syndicales, qui s’étaient opposées en bloc au festival lors du vote au CA de la CCAS.
Bonjour à toutes et tous,
La délégation FO (administratrice, administrateurs, membres de commissions ou de SLVie) vous présentent, ainsi qu’à vos proches, leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
• Lors du CA/CMCAS 44/85 du 9 décembre 2022, la délégation FO a apporté son total soutien à nos collègues de la restauration méridienne de La Roche-sur-Yon :
• Quid de 2023 ? Outre l’actualité qui n’a jamais été aussi compliquée et anxiogène, le forfait « avantage en nature énergies »
que nous déclarons avec nos revenus, augmentent de 30%, hausse que non dénonçons ;
Pour beaucoup de salariés et de retraités, cette hausse importante est synonyme d’augmentation des impôts et des cotisations sociales (CSG et CRDS) que nous payons sur ce forfait ! L’anarchie et les dérèglements du marché européen de l’énergie sont responsables de cette mauvaise nouvelle !
• Lors du CA/CMCAS 44/85 du 9 décembre 2022, la délégation FO a apporté son total soutien à nos collègues de la restauration méridienne de La Roche-sur-Yon :
« La réforme de l’article 25, signée en avril 2018 sans FO, outre le financement des Activités Sociales et les moyens bénévoles, a mis à mal aussi l’avenir des restaurants d’Entreprises des IEG.
Beaucoup d’ambiguïté dans ce dossier et le personnel des restaurants ne s’est pas trompé en chahutant le Directeur Général de la CCAS, lors du PSE sur la restauration méridienne. Nos collègues de la restauration ne croient plus aux belles paroles apaisantes !!!
C’est l’avenir de plus de 500 d’entre eux et de leur famille au niveau national qui est en jeu.
On ne peut pas comparer la convention collective actuelle qui régit leur travail avec celle de la restauration du privé qui autorise l’insécurité du travail ! FO avait soulevé son inquiétude en 2018 sur le sujet. Nous serons à côté d’eux en accompagnant leurs décisions de lutte et de ceux qui pensent comme nous !!!
Et si on se donnait rendez-vous sur 2023 !
Nous vous souhaitons une très Belle et Bonne année 2023 !
Cette nouvelle année, c’est pour nous, l’occasion de faire le bilan de cette première année de la mandature 2022-2025 de notre CMCAS LAV.
2022 a été l’occasion pour les bénéficiaires de tous âges de renouer avec les Activités Sociales après une période «Covid» difficile, et de participer à de nouvelles aventures.
Cette année sera importante pour la CMCAS tant sur le pilotage de la structure que sur la gestion des finances des différentes commissions.
Le budget de près d’un million d’euros pour cette année sera réparti ainsi : 18 % aux activités organisées par les SLVie et les professionnels de la CCAS de St-Herblain, 17 % au patrimoine, 17 % à la commission des énergies, entre 9 et 15 % à la commission santé solidarité, 14 % dans les charges administratives, 10 % à la commission sport et nos clubs, 5 % dans l’information et la communication, 4 % dans la formation, 2 % pour les pensionnées en complément des activités des SLVie et de la santé/solidarité, et 1 % aux conventions de partenariat.
Cependant, cette année encore, il faudra faire des ajustements pour orienter les budgets vers des activités qui profitent au plus grand nombre. Votre implication et votre soutien seront essentiels pour garantir le bon fonctionnement de notre institution.
Prenons RDV pour faire encore mieux, et tous ensemble !
Bonne année à toutes et à tous, et à très vite dans nos activités.
Du bon et du moins bon…
Chers bénéficiaires,
Les administrateurs CFDT au CA de la CMCAS Loire Atlantique Vendée, vous souhaitent une bonne et heureuse année 2023.
Nous vous espérons santé, bonheur et réussites dans tous vos projets pour cette nouvelle année. Après avoir subi la COVID 19 et ses désagréments, la guerre en Ukraine qui perdure et l’inflation galopante durant les 3 dernières années, la CFDT émet le vœu que les choses s’arrangent rapidement.
MOINS GLORIEUX 🙁 (Lors des négociations salariales en novembre 2022 à GRDF).
Notre collègue, jeune militante et négociatrice de l’accord salarial chez GRDF, a été victime de violences sexistes, ses locaux syndicaux ont été tagués et dégradés.
L’accord salarial de GRDF a été signé par 3 organisations syndicales, il est donc majoritaire et va s’appliquer.
La CFDT l’a signé à l’issue d’un processus démocratique de consultation où chaque avis est respectable et chaque avis doit être respecté. La CGT avait décidé de poursuivre la mobilisation et ce choix a évidemment été respecté.
Mais que des militants CGT sur le terrain dégradent des locaux syndicaux, taguent et apposent des slogans dégradants, sexistes et déshumanisants, c’est INSUPPORTABLE !!
L’intimidation et l’agression ne sont pas des moyens d’expression.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !