EXPRESSIONS

SYNDICALES

Réforme injuste et nationalisation

La lutte au sein de nos entreprises ne faiblit pas, la volonté affichée du gouvernement de mettre à mort notre statut ne fait que renforcer notre volonté à combattre. Soyons fier de notre modèle qui devrait être un exemple pour l’ensemble des travailleurs. Défendons-le.

Une première étape a été franchie vers la nationalisation d’EDF, le 9 février. Cependant, il manque encore beaucoup d’étapes avant de retrouver un modèle qui a fait notre fierté, il faut que l’on se batte pour le retour à 2 EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial) gaz et élec. Le seul moyen de permettre à nos industries et aux usagers de se défaire d’un modèle purement marchand. Portons le PPE (Programme Progressiste de l’Energie – Projet CGT).

Enfin merci à l’ensemble de nos élus CGT d’avoir poussé pour la mise en oeuvre du dernier festival de l’énergie à Soulac. Fier de notre passé acteur de notre futur.

Projet de réforme des retraites

Peut-on comprendre cet acharnement d’allongement de l’âge de départ en retraite alors que beaucoup de salariés, dans la tranche 58/62 ans sont déjà au chômage ou dans la précarité au niveau professionnel ?
Comment peut-on résoudre une partie des problèmes de l’emploi en conservant 2 années de plus les séniors au travail ?

Pourquoi ne pas prendre en compte ? :

  • le critère « espérance de vie en bonne santé, sans incapacité » qui se situe entre 64 ans (pour un homme) et 65 ans (pour une femme) !

Tous les experts, dans le domaine de la santé, prévoit si la réforme passe, une augmentation importante des arrêts de travail maladie et accident avec un coût financier énorme pour la Sécurité Sociale et les organismes de prévoyance pour les salariés de l’ordre de 10 milliards d’euros.

  • les carrières hachées en particulier pour les femmes (à quand la parité femme/homme dont on parle tout le temps sans l’améliorer)!

Notre régime spécial de retraite, géré par la CNIEG, n’est pas déficitaire et ne fait pas appel à des fonds publiques ! si la réforme passe, peut-on accepter que les nouveaux salariés rentrant dans nos entreprises, dès le 1er septembre 2023, cotisent au régime général comme à la SNCF? Ils existeraient des salariés à 2 vitesses !

Quid de l’avenir de notre caisse la CNIEG, à plus ou moins long terme, qui verrait son financement en difficulté ! il est bon de rappeler que notre régime spécial de retraite fait parti d’un régime spécial de sécurité sociale d’où l’on trouve notre régime spécial de santé, les activités sociales !

Le système de retraite français par répartition mérite d’être défendu (rappelons qu’il est excédentaire en 2021 et 2022).IL faut certainement revoir son financement mais pas sur le dos des salariés et retraités.

CMCAS LAV – Une PME au service de 25.000 bénéficiaires

Quels sont les moyens de la CMCAS LAV ?

Si les volumes financiers ne sont pas à la hauteur de l’enveloppe du national, le budget s’élève quand même à près d’un million d’euros par an (1.000.000 €) pour répondre aux attentes des activités sociales.

À cette somme, il faut ajouter un volume d’heures attribué par les employeurs des IEG pour notre CMCAS :

• 4.778 heures pour le fonctionnement «administratif». Soit 1 638h aux administrateurs, 1 570h au Président, 785h au trésorier et 785h au secrétaire général, tous deux détachés à mi-temps.

• 9 775 heures pour proposer et encadrer des activités de proximité aux inactifs et salariés sur le territoire.

• 3 054 heures pour le fonctionnement des commissions, réparties entre les membres pour concevoir les activités et les actions en faveur des bénéficiaires.

Soit un total de 17.607 heures, qui équivaut à 11 salariés à plein temps pour faire vivre vos activités sociales.

Ces moyens financiers et heures de détachements sont complétés par les personnels CCAS de St Herblain, chargés de l’organisation et des activités proposées par les SLVies ainsi que tous les bénévoles.

RAPPEL – Les activités sont ouvertes à tous les bénéficiaires même si elles sont organisées par une autre SLVie.

Si ces moyens paraissent importants, il faut les ajuster et les optimiser afin d’apporter le service de qualité attendu par les bénéficiaires tout en réduisant les restrictions d’accès aux activités liées aux coefficients sociaux.

Au-delà des 5 membres élus, l’ALLIANCE CFE UNSA ENERGIES est engagée pour faire évoluer les activités au sein des 10 commissions avec ses 19 membres salariés ou inactifs.

Si comme nous, vous souhaitez participer à l’avenir de vos activités sociales, écrivez-nous à cmcas.lav.by.cfeunsa@gmail.com

Projet de réforme des retraites

1. Les mesures d’âge et de durée de cotisation : Décalage progressif de l’âge légal de départ de 3 mois par an et accélération de l’allongement de la durée requise pour l’obtention du taux plein. La CFDT s’oppose au report de l’âge légal à 64 ans.

2. La retraite anticipée pour carrière longue
Le gouvernement veut créer un troisième étage dans le dispositif (Avant 16 ans, avant 18 ans et avant 20 ans).

La CFDT revendique que le droit à départ anticipé pour carrière longue soit accessible dès lors qu’une personne a cotisé une durée égale à celle requise pour le taux plein.

3. Usure professionnelle et pénibilité
La CFDT a obtenu des améliorations mais revendique la réintégration des 3 facteurs ergonomiques responsables de 9 TMS sur 10.

4. Fonction publique
La CFDT a obtenu que la retraite progressive soit étendue à la Fonction publique dans les mêmes conditions que dans le privé.

5. Pension minimale
La CFDT a obtenu une augmentation du minimum de pension pour les personnes ayant une carrière complète, à temps plein, de manière à atteindre 85 % du Smic.

Elle a également obtenu l’indexation du minimum de pension sur le Smic et non plus sur les prix. La CFDT continue de revendiquer que le minimum de pension soit porté à 100 % du Smic.

6. Emploi des séniors
La CFDT revendique un index senior obligatoire pour les entreprises de + de 50 salariés et la mise en place d’une politique en faveur de l’emploi des séniors. (Obligation de négocier des accords séniors dans les entreprises).

Cette réforme repose uniquement sur les efforts des travailleurs et des travailleuses. Pour la CFDT, c’est inacceptable

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !