Sélectionner une page

EXPRESSION

SYNDICALE

Santé, Énergie, Étudiants, la CGT à vos côtés

→ L’arrivée des vaccins redonne un espoir pour tourner la page des restrictions de liberté et pour nos Activités Sociales. Cependant son financement opaque et la confiance en ce dernier érodent l’optimisme. Les milliards dépensés à travers des mégapoles privées au détriment de l’hôpital public.

De moins en moins de médecins de campagne, les fermetures de lits en pleine crise sanitaire, les infirmiers sous-payés nous rappellent l’importance d’un Service Public de la Santé : projet porté par la CGT.

→ En juin 2021, les élections CAMIEG auront lieu. La CGT porte la volonté d’augmenter les remboursements et diminuer les cotisations. Il faut augmenter le rapport de forces. Pour votre santé, votez CGT.

→ Pour l’Énergie : 37% d’augmentation depuis juillet 2007 pour l’électricité et 70% pour le gaz. Alors que des opérations de délestages deviennent récurrentes, notre réseau n’a jamais été autant désorganisé et en danger. Il est urgent de revenir à un Pôle Public de l’Énergie (PPE) porté par la CGT.

→ La détresse des étudiants est à son paroxysme. Pas de panique notre président banquier sort un chèque psy ! Lamentable. L’argent ne résout rien. Fort d’un attachement aux liens sociaux, la FNME CGT a porté, auprès de la CCAS, la possibilité d’ouvrir des lieux de vacances pour accueillir les étudiants isolés leur permettant de se retrouver et renouer le contact.

La FNME CGT donne un sens à nos Activités Sociales, les chèques ne solutionnent rien.

En 2021, voté pour des valeurs de solidarité et d’humanisme, votez CGT.

Délégation FO au CA/CMCAS

En 2020, les Activités Sociales auront fonctionné en mode dégradé avec la fermeture des locaux de la CCAS et des CMCAS durant près de trois mois.
Nous saluons l’investissement des salariés des Activités Sociales qui ont dû imaginer, sans grande visibilité, de nombreux scénarios pour que :

→ les Activités Sociales fonctionnent.

→ l’organisation des Séjours Jeunes, dans ce contexte sanitaire, soit transposée à la maille régionale et permette aux jeunes de bénéficier d’évasion après ce 1er confinement.

→ les vacances adultes, dans un contexte sanitaire contraint, offrent aux actifs et pensionnés et à leurs familles cette bouffée d’oxygène qui devenait plus que jamais indispensable.

Il ne faut pas oublier le dévouement des bénévoles et de celles et ceux qui se sont investis pendant cette crise. Dès le mois de juin 2020, la délégation FO du CA/CCAS a demandé, par délibération, la mise en place d’une aide financière exceptionnelle pour aider les salariés dans la garde d’enfants et adolescents durant cette période estivale très particulière.

Elle prévoyait de couvrir financièrement les frais d’activités des enfants et adolescents pour un montant de 10€ par jour et par enfant. Dans un contexte exceptionnel, notre demande s’est heurtée sur le mur du respect des procédures.

Pour FO Énergie et Mines, dans ce contexte sanitaire particulier, il nous semblait évident d’être force de proposition. Lors d’une session du Comité, nous avons fait trois propositions en plus de la demande d’aide aux familles de juin 2020 : l’aide au départ en vacances, l’aide au soutien psychologique (problèmes dus au contexte sanitaire/confinement), l’aide à la dépendance.

Ces projets réalistes sont indispensables et nécessitent d’être pris en compte. L’intérêt des agents, actifs et pensionnés et leurs familles, reste une priorité au cœur de nos préoccupations. Il en sera de même lors de la prochaine campagne des élections CMCAS de novembre 2021 où nos propositions seront réalisables dans le cadre budgétaire que nous disposons !

Nous refusons de gagner des voix en faisant des promesses démagogiques et intenables par respect de nos bénéficiaires. On peut conserver le fondement des Activités Sociales en les modernisant sans oublier que tous les Électriciens et Gaziers ont le droit d’en profiter ! Et si demain, la solution pour pérenniser nos Activités Sociales de Branches donc statutaires résidait dans la création de partenariats ?

Délégation Alliance CFE UNSA Énergies

2020 a été une année marquée évidemment par la crise sanitaire. Nous avons une pensée pour tous ceux dont les proches ont été touchés personnellement. Mais plus positivement, c’est aussi au travers de cette crise que vos 4 administrateurs de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée, ont su montrer leur engagement et leur efficacité collective au bon fonctionnement des activités sociales.

En 2021, si vous aussi, vous considérez qu’il est nécessaire de revoir les fondamentaux en matière d’offre et d’accès aux activités sociales pour tous les salariés et retraités des Industries Electriques et Gazières. Et si comme nous, vous êtes sensibles à une meilleure redistribution,  en toute équité et toute transparence.

 

Donnez la légitimité nécessaire à celles et ceux qui vous représenteront pour les 4 prochaines années. FAITES LE BON CHOIX, VOTEZ POUR L’ALLIANCE CFE UNSA Energies lors des prochaines élections CMCAS en novembre 2021.

Chacun doit pouvoir choisir librement ses activités tout en bénéficiant d’une participation financière de son comité d’entreprise. On compte sur vous !

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !