JEUNESSE
Formation BAFA, retour
d’expériences de Charlotte et Laura.
L’Éducation Populaire a des vertus émancipatrices. Le métier d’animateur est issu
de l’Éducation Populaire pour que la jeunesse continue de s’épanouir et de s’émanciper !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Charlotte : Je m’appelle Charlotte, j’ai 19 ans et je suis en première année de langue et littérature à l’Université de Nantes.
Laura : Je m’appelle Laura, j’ai 20 ans et je suis en deuxième année de biologie géologie environnement à l’Université de Nantes.
Quelles ont été vos motivations pour candidater au BAFA avec la CMCAS ?
Charlotte : Ayant fait des colos en tant que fille d’agent depuis toute petite, j’ai voulu « passer de l’autre côté » et faire vivre aux jeunes ce que j’ai vécu.
Laura : Souhaitant devenir enseignante plus tard, il est essentiel pour moi de me familiariser avec les jeunes, mais également de continuer à m’épanouir dans le monde des colos.
Quelles sont les différentes étapes jusqu’à l’examen final ?
Charlotte & Laura : Nous avons eu un entretien avec un membre de la CMCAS, puis un stage théorique de 10 jours que l’on a fait à Trébeurden où nous avons bien mangé ! (rire) Il y avait une super ambiance de groupe. Ensuite on doit faire un stage pratique de 14 jours minimum en colo et une dernière session d’approfondissement ou de qualification. Pour ma part (Charlotte) un stage d’approfondissement de 6 jours sur le thème de l’environnement et moi (Laura) un stage de qualification de 8 jours pour devenir surveillant de baignades.
Comment sont pris en charge les frais de formation ?
Charlotte & Laura : Les frais sont entièrement pris en charge par la CCAS, à condition de travailler sur 2 colos organisées par l’organisme.
Quelles expériences avez-vous pu en tirer ?
Charlotte : La formation m’a apporté une réflexion sur plein de questions autour de la société et un sens des responsabilités.
Laura : Cela m’a apporté une capacité à m’adapter à toutes situations ainsi qu’une prise de maturité.
Comment avez-vous pu valoriser votre diplôme après son obtention ?
Charlotte : Cela montre qu’on est patients, mais aussi dynamiques et responsables. J’ai pu ainsi travailler dans un EHPAD.
Laura : J’ai pu travailler dans un centre de loisirs. Je témoigne d’une capacité de réflexion, d’écoute et d’observation.
Recommanderiez-vous à d’autres fils/filles d’agents de passer le Bafa ?
Charlotte : C’est génial de vivre dans l’univers des colos et de partager cette expérience avec des jeunes qui ont la même passion pour l’animation, le tout dans la grande famille qu’est la CCAS! En plus, c’est l’occasion pour les jeunes de se faire un peu d’argent!
Laura : Bien sûr ! C’est une aventure incroyable faite de rencontres et de souvenirs vécus grâce aux valeurs de la CCAS. Puis c’est une formation super enrichissante qui se fait très bien, on ne voit pas le temps passer !
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !