ÇA S’EST PASSÉ
CHEZ NOUS
L’Arbre de Noël,
un conte de vies.
Agents Techniques Exploitation, Techniciens Gaz, Operateurs Techi Administratif, Chargés de projet, Chargés de Conception… ici, nous rencontrons l’univers fédérateur des Activités Sociales. L’Arbre de Noël est un évènement à l’atmosphère lumineuse qui marque incontestablement la vie de la CMCAS malgré la Covid-19.
Nos enfants nous offrent un regard doux et empreint de naïveté qui nous est tellement bénéfique en ces temps complexes. Des « Maman, Papa, c’est par là ! » nous chatouillent gentiment les oreilles. Il est temps de franchir la porte de la salle. Là, dans cet endroit feutré et accueillant, on ne voit qu’elle : la scène ! Chacun s’avance dans la salle à la recherche d’une place confortable. L’attente n’est plus très longue. Les discours de nos élus organisateurs et bénévoles s’expriment pour permettre à chaque bénéficiaire de comprendre la réalité, la complexité et la richesse inestimable des Activités Sociales. Les mots laissent enfin (pour les enfants) place au merveilleux. L’excitation des enfants est à son comble. Vite, vite le spectacle ! Les lumières s’éteignent. La magie de Noël opère dès les premières notes et il est amusant d’observer ces bouilles émerveillées. Leur esprit vagabonde et leurs yeux se perdent dans le paysage imaginaire du spectacle !
Nous sortons de la salle de spectacle et tentons de rencontrer les élus et bénévoles présents en coulisse. Le Président de la CMCAS est en vue… demandons-lui sa définition de l’Arbre de Noël : « Évasion et poésie, c’est ainsi que doit se définir notre Arbre de Noël. Les joies simples des fêtes doivent nous rassembler autour de la culture et d’un goûter pour rassasier le cœur des petits et grands ! – Cette année étant un peu particulière, nous avons dû nous adapter ! – ».
Pour les bénévoles, leur rôle est évident et prit très au sérieux. Ils se définissent comme les mains amicales et serviables qui s’efforcent d’assurer le bon déroulement du moment. J’aime les entendre se définir comme des passeurs de valeurs et de sens. Ils ont tout à fait raison. Sans bénévoles, beaucoup d’évènements de nos Activités Sociales ne verraient pas le jour, l’Arbre de Noël compris. Je les vois très heureux de pouvoir permettre à nos enfants d’agents des Industries Électriques et Gazières de rêver une énième fois ! Donner de son temps pour la bonne cause, c’est essentiel pour eux et pour nous !
Même si l’esprit Covid-19 plane sur l’organisation de cet évènement, les cœurs sont à la fête comme en témoigne Benoît, agent GrDF, à la sortie du spectacle : « Nous sommes là à tous les Arbres de Noël ! Nous prenons nos précautions, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter. Nous sommes heureux d’être là, en famille ! ». Il en est de même pour Sophie, agent EDF : « Petite, je me réjouissais comme jamais lorsque venait l’Arbre de Noël de ma CMCAS. Je me souviens précisément de l’ivresse qui me transportait quand je voyais les guirlandes, les chocolats, le Père Noël, le spectacle. Je suis heureuse que ma fille traverse ces mêmes instants. Ce moment avec la CMCAS est une fabrique de souvenirs. Je vous le garantis ! Alors Covid ou pas Covid, nous ne manquons pas cet évènement. Nous respectons les gestes barrières et tout va bien ! »
On discute, on écoute, on observe cette foule distancée et on en oublie le temps qui passe. Tout est lumière. L’Arbre de Noël de la CMCAS est un véritable conte de vies qui illumine, chaque année, l’impersonnel Cité des Congrès !
S.C.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !