SANTÉ
SOLIDARITÉ
Le Réseau Solidaire,
réunions d’informations
Comme chaque année, la Commission Santé Solidarité organise une réunion d’informations destinée à l’ensemble des bénévoles du Réseau Solidaire de la CMCAS en Loire-Atlantique et en Vendée.
Cette année, ces réunions d’informations ont été programmées et proposées à l’ensemble des bénéficiaires de la CMCAS (bénévoles et non bénévoles) en visioconférence du 8 au 12 mars 2021. Le but étant de présenter la nouvelle organisation du Réseau Solidaire à compter de 2021 mais également d’informer sur différentes thématiques qui nous semblaient importantes comme la responsabilité civile et pénale, la chaîne des acteurs, l’écoute active, la posture du visiteur, la relation aux aidants familiaux, les mesures sanitaires COVID sans oublier les échanges entre les participants et les mises en situation (posture du visiteur).
Dominique Tréhin, référente du Réseau Solidaire
Pour nous en parler Dominique Tréhin, référente du Réseau Solidaire et Fabienne Amiaux, bénévole Réseau Solidaire de la SLVie 11.
Aujourd’hui encore et particulièrement avec le contexte sanitaire actuel, le Réseau Solidaire et les bénévoles se battent pour vaincre la solitude et l’ennui qui touche le troisième âge.
Dominique Trehin, retraitée des industries électriques et gazières, est engagée depuis 6 ans au sein du Réseau. Elle est la référente de la SLVie 7 qui est composée de 6 bénévoles pour une trentaine de bénéficiaires.
Elle a notamment pu voir les bienfaits que créaient les visites des bénévoles pour sa mère et a souhaité utiliser son temps pour apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin.
Avec la réduction des contacts physiques, la Covid isole nos aînés et les bénévoles du Réseau Solidaire se sont impliqués dans des campagnes d’appels sortants. Bref moment d’écoute et d’intérêt, pour certains bénéficiaires ces appels sont d’une grande importance. Dominique Trehin détecte des appels avec des personnes effondrées par la solitude et l’inactivité. Ce geste permet de redonner le sourire à certains et de veiller à leurs besoins. Les visites annuelles effectuées par les bénévoles sont, elles aussi, un moment de réconfort pour des personnes qui ne bénéficient que de peu de contact.
Les bénévoles du Réseau Solidaire sont poussés par un désir de solidarité et malgré des moments forts en émotions, Dominique en parle comme d’une belle expérience humaine.
La nouvelle organisation du Réseau Solidaire laisse davantage d’autonomie aux bénévoles et la formation a permis, d’après elle, de se rendre compte de mauvaises habitudes, d’améliorer son écoute et sa manière de parler au téléphone.
Malgré le distentiel, la formation a permis une mise en situation plus visuelle, qu’on ne pourrait pas voir dans un livre.
D’après la référente, la formation était nécessaire et aurait été intéressante plus tôt. Lors de celle-ci, plusieurs nouveaux arrivants ont été annoncés, dont un nouveau bénévole au sein de la SLVie 7.
Fabienne Amiaux s’est engagée dans le Réseau Solidaire en 2015 alors qu’elle était encore active. Elle a souhaité s’investir pour la distribution des colis de fin d’année mais sa charge de travail ne lui permettait pas de s’impliquer entièrement dans le Réseau. Face aux sourires et au plaisir qu’elle apportait aux bénéficiaires, elle a continué à distribuer d’autres colis puis à effectuer des missions ponctuelles. Ensuite, grâce à une retraite anticipée, elle a pu s’engager comme elle le désirait dans le Réseau. Actuellement, une campagne de recensement pour les centenaires est en cours et la bénévole aura comme mission de choisir un cadeau et de l’offrir, si possible en main propre à la personne, afin de marquer le coup.
Fabienne a participé à la formation et l’a trouvée complète et bénéfique. Elle a choisi un module sur l’écoute car elle souhaitait vérifier ses habitudes et les améliorer.
Elle a également choisit un module sur l’aspect juridique de ses missions car elle atteste parfois d’une certaine méfiance de la part de la famille proche, de peur d’un démarchage malhonnête envers la personne âgée. Elle souhaitait donc être mise au courant de certaines règles et limites à respecter afin de pouvoir continuer à agir en toute bienveillance sans sortir de son rôle.
Elle a été confronté à certains cas de maladie et de détresse émotionnelle. Elle trouve important de pouvoir s’impliquer et apporter son aide à ces personnes. Dans ces cas-là, le bénévole doit faire remonter l’état de la situation et peut informer sur les aides et démarches possibles dans le cas précis. La plupart du temps, le bénéficiaire n’a pas besoin d’une aide drastique mais seulement de passer un bon moment ou de pouvoir poser quelques questions. À la fin de ces échanges, il est toujours plaisant d’avoir réussi à redonner le sourire.
Fabienne s’est engagée afin d’apporter son aide à des personnes dans le besoin et éprouve de la satisfaction face à ce qui a été mis en place.
Elle voit l’injustice de la vie et cet âge que certains atteignent seuls.
Elle s’implique donc de cette manière car à leur place elle aurait aimé que quelqu’un agisse pour lui apporter de l’aide, de l’information et de la joie.
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