Mot du Président

Bonjour,

Ce début d’année a mis en contrainte la CMCAS et de nombreuses activités ont dû être annulées. Au moment où ces lignes sont écrites, les salles sont toujours fermées ; j’espère qu’à la lecture de ces mots, cela ne sera plus le cas, et que nous pourrons à nouveau nous revoir en chair et en os.

Grâce à vos Activités Sociales, les enfants de notre CMCAS ont pu découvrir, pour certains, la neige, un souvenir inoubliable pour ces jeunes. Malgré le contexte, les colos d’hiver ont pu avoir lieu, merci à notre mascotte Marcel d’avoir accompagné les enfants pour leur départ. Ce sont 220 enfants qui ont pu découvrir ou redécouvrir les sports d’hiver.

Dans sa volonté de répondre à la demande des bénéficiaires d’avoir un accès à une billetterie plus diverse, la CCAS se développe en incluant des spectacles de proximité ; Profitez-en et allez découvrir ces offres ! La médiathèque en ligne et son appli musique font que vos Activités Sociales rentrent dans l’ère du temps.

Votre CMCAS à travers son adhésion à Tourisme et Loisirs (44) et Vendée Loisir Tourisme (85), revendique l’accompagnement du tourisme social et soutient l’économie sociale et solidaire qui font partie des valeurs de vos Activités Sociales. L’objectif de ce partenariat est de proposer des tarifs préférentiels pour nos bénéficiaires à tout type d’activités, tout en leur proposant des activités culturelles et émancipatrices. Retrouvez toutes les infos sur le site internet de la CMCAS Loire-Atlantique Vendée.

Dans le sens de sa politique d’inclusion et d’équité d’accès à nos Activités Sociales, la CMCAS a signé un partenariat avec le Comité Régional Pays de la Loire Handisport. Ils vont notamment accompagner la CMCAS pour développer l’accessibilité de ses activités. Un dossier sur ce sujet sera publié dans le prochain Trait d’Union.

Pour finir, ne faisons pas du 8 mars une journée dans un calendrier, ne faisons pas de cette journée la journée de distribution de fleurs, ne donnons pas bonne conscience à une société patriarcale et phallocrate. Faisons de cette journée une journée de commémoration des luttes passées, des luttes présentes et des luttes à venir pour que les femmes ne soient plus discriminées. Profitons de cette journée pour que chacun.e.s d’entre nous se pose la question sur la place du genre dans nos sociétés.

Dans moins d’un mois, nous devrons allez voter pour les présidentielles, l’abstention n’est pas une solution en soi, la représentativité n’est pas recherchée par nos élus. Je ne peux que vous encourager à prendre position en allant voter.

Socialement,

Julien Delaporte

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !