JEUNESSE
Mouche tes Parents
La tour de la Fée Mélusine est en Vendée ?
À l’époque médiévale, les seigneurs de Lusignan possédaient des châteaux forts remplis de légendes sur leur construction. L’un deux, situé en Vendée, aurait été construit par la fée Mélusine, une figure issue des contes populaires et chevaleresques du Moyen-Âge. Elle serait une fée bâtisseuse qui deviendrait mi-serpente le samedi. Une des légendes raconte que Raymondin de Lusignan aurait, après avoir accidentellement tué son oncle, rencontré Mélusine dans la forêt de Coulombiers en Poitou. Elle lui aurait proposé de l’aider et de faire de lui un puissant seigneur s’il l’épousait, à condition de ne jamais la voir le samedi. Ainsi, ils auraient vécu heureux et fiers de leurs 10 fils, tous beaux et bien bâtis. Ainsi le château de la fée Mélusine dont un donjon porte son nom, la tour Mélusine, se trouve bien en Vendée à Vouvant.
Qui est Marianne ?
Au XVIIIe siècle, le prénom le plus utilisé en France était « Marianne ».
À l’époque de la Révolution Française, c’est tout naturellement que l’on a commencé à utiliser le prénom Marianne pour parler du peuple et de « La République » contre la « Monarchie ». La Marianne est donc devenue un symbole connu de tous, les artistes de l’époque créaient des statues et des tableaux qui représentaient une femme coiffée d’un bonnet phrygien, bonnet qui était dans la Rome Antique remis aux esclaves lorsqu’ils étaient affranchis (libérés). Ce bonnet est donc le symbole de l’affranchissement de la monarchie, de la liberté et de l’émancipation. On a ainsi créé une forme humaine pour représenter les valeurs de la République que sont la Liberté, l’égalité et la Fraternité. On appelle cela une allégorie. « La Marianne » est une allégorie qui représente la République Française et ses valeurs.
D’où vient la première femme pirate de France ?
Jeanne de Belleville est née en 1300 dans une famille de puissants seigneurs Vendéens. Veuve d’un premier mariage d’arrangement, elle se remarie à 29 ans par amour et devient Jeanne de Clisson. À cette époque la guerre fait rage entre l’Angleterre et la France. Son mari, chevalier pour le roi de France se distingue lors de combats victorieux. Il finit par être fait prisonnier par les Anglais puis est relâché contre rançon comme le veut la coutume de l’époque.
Le roi de France, tourmenté, se met en tête que la rançon demandée était trop peu élevée et prouve sa traîtrise. Il est donc exécuté. Folle de rage, sa bien-aimée se met en guerre contre le roi de France, sur le terrain qu’elle connaît le mieux, la mer. Elle brise tous les codes du système féodal et attaque les uns après les autres les bateaux Français avec son petit équipage. Bientôt la rumeur se repend et le roi se met à craindre celle que l’on appelle la Lionne sanglante. Elle se réfugie ensuite en Angleterre où le roi lui rend ses titres de noblesse et des terres. Après sa mort, son fils est réhabilité par le nouveau de roi de France, il deviendra un des hommes politiques les plus puissants et les plus riches de France. Ainsi, Jeanne de Clisson fut la première et, très courageuse, femme pirate de France.
SOMMAIRE
Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !
LA SUITE !
Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !