JEUNESSE

Mouche tes Parents

Quel fut le bruit le plus fort jamais entendu sur terre ?

Cela se passe très précisément le 27 août 1883, en Indonésie. Plus exactement entre les îles de Sumatra et de Java. Le volcan Krakatoa est en activité depuis plusieurs semaines quand à 10h du matin, il explose. Une explosion extraordinaire qui donne lieu à un bruit au volume jamais égalé depuis ! On est parvenu à quantifier le nombre décibels produits grâce à la mesure de la hausse de pression sur un baromètre présent sur les lieux. À 160 kilomètres le bruit aurait atteint 180 décibels. De quoi faire très mal aux oreilles puisque nous commençons à ressentir une douleur dès 120 décibels. 180 décibels cela peut paraitre assez bas mais il faut savoir qu’au dela de 120 décibels, toute augmentation de 3 décibels est perçue par l’oreille humaine comme un son 2 fois plus fort ! Aussi, sur plusieurs kilomètres autour du volcan, les habitants devinrent tous sourds. À plus de 3 000 kilomètres de là, en Nouvelle Guinée, des bruits comme des coups de feu furent entendus. Un bruit encore audible à 4 000 km. Un bruit porté par une onde sonore si puissante qu’elle fit plusieurs fois le tour de la Terre. Ainsi des variations de pression, dues à cette onde, ont été enregistrées partout sur la planète pendant 5 jours, toutes les 34 heures, le temps pour l’onde d’en faire le tour. À noter enfin que le tsunami créé par cette éruption engloutit 165 villages et tuera 40 000 personnes. Le peintre Munch reproduira sur son célèbre tableau Le Cri, le ciel rouge observé au dessus du volcan.

Pourquoi Pluton s’appelle ainsi ?

C’est en 1930 que l’astronome américain Clyde Tombaugh découvrit cette neuvième planète du système solaire. Quelle que soit son appellation scientifique, Pluton a conservé son nom. Et c’est une jeune Anglaise de 11 ans qui l’aurait suggéré, Venetia Burney. Elle déjeunait avec son grand-père, qui lisait le journal. Il lui fit part de la découverte de cette nouvelle planète, indiquant qu’on lui cherchait un nom. La jeune fille, familière de la mythologie gréco-romaine, suggéra celui de Pluton, le dieu romain des Enfers. Elle aurait songé à ce nom car il n’avait pas été utilisé. Le grand-père qui connaissait des astronomes leur proposa l’idée de sa petite-fille, qui fut retenue.

Pourquoi les films sortent-ils le mercredi ?

Si aujourd’hui les films sortent effectivement, par usage, ce jour de la semaine, cela n’a pas toujours été le cas. La tradition évolua avec le temps. Avant 1936, le dimanche était le seul jour chômé de la semaine. Les films sortaient le vendredi, afin que le samedi on puisse pallier aux éventuels dysfonctionnements techniques. Pour que tout soit prêt pour le dimanche ! Puis en 1937 avec le Front Populaire, le samedi devient également un jour chômé. La société Pathé décide alors que les films sortiront le jeudi. Mais suite à divers problèmes logistiques la sortie est avancée à mercredi. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’en 1972, le jeudi devient le jour de repos des écoliers. Il est alors décidé d’en faire la journée de sortie des films. Tout simplement car les élèves avaient plus de temps ce jour là pour aller au cinéma et de surcroit qu’ils devaient être accompagnés d’un adulte, donc cela permettait de vendre 2 tickets au lieu d’un. Le jour de sortie des films a ensuite simplement suivi l’évolution des rythmes scolaires du jeudi au mercredi en tant que jour de repos des plus jeunes. Le jour de sortie le mercredi semble tellement sacré qu’en 1990, un décret interdit la diffusion d’un film long métrage ce soir-là sur les chaînes de télévision. De même pour le vendredi et le samedi, sauf Canal + le samedi soir.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !