JEUNESSE

Mouche tes Parents

Où a eu lieu le premier concert de jazz en Europe ?

À Nantes, il y a maintenant plus de cent ans, le 12 février 1918, jouaient au théâtre Graslin les Harlem Hellfighters, l’orchestre du 369e régiment d’infanterie américain. Nous sommes alors en pleine 1ère guerre mondiale et les États-Unis prennent depuis peu part au conflit. Ils envoient donc en France un corps expéditionnaire qui emmène le jazz dans ses bagages ! Le lieutenant James Reese Europe, par ailleurs jazzman expérimenté, a composé un orchestre de 40 musiciens très reconnu aux États-Unis et qui a, dit-on, survolté le peuple nantais !

Qui est François L’Olonnais ?

François L’Olonnais était un flibustier et pirate français originaire des Sables d’Olonne qui opérait depuis Tortuga sur Hispaniola. En 1667, il attaqua le Venezuela, qui faisait alors partie de l’Espagne, et sa réputation de cruauté sadique était telle qu’il fut surnommé le « fléau des Espagnols ». L’Olonnais poursuivit son pillage dans la baie du Honduras, mais il fut finalement massacré et mangé par des cannibales locaux.

Il a la terrible réputation d’être le plus cruel et le plus dépravé de tous les flibustiers, un titre pour lequel la concurrence est pourtant rude dans le monde de la piraterie.

Malgré sa réputation il n’en est pas moins populaire à l’international et a même inspiré l’un des personnages les plus importants du célèbre manga One Piece, à savoir Roronoa Zoro, le premier membre à avoir rejoint l’équipage de Luffy.

D’où ça vient, les applaudissements ?

Ce sont des Grecs anciens que viennent les premières traces d’applaudissement. Ils considéraient les applaudissements comme un outil démocratique qui permettait de montrer son soutien à un chef ou à une loi.

Leurs traces se retrouvent aussi dans les anciennes pièces de théâtre. L’intensité des applaudissements des spectateurs, à l’époque, tout comme aujourd’hui, fonctionnait comme un indicateur de réussite. Mais déçus par une performance, les membres du public huaient, et jetaient même des pierres et de la nourriture vers les comédiens.

Cette tradition continue dans les théâtres français du XVIIIème siècle. Et aujourd’hui, la trace des claqueurs se manifeste toujours à travers les rires pré-enregistrés des séries comiques.

Mais plus souvent de nos jours, les applaudissements fonctionnent comme un signe de comportement. On applaudit à la fin d’une pièce même si elle ne nous a pas plu, pour être poli.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !