PORTRAIT

Rien n’arrête,
Didier Herbé !

Didier Herbé, pensionné de la CMCAS, s’est lancé le défi de parcourir 1652 kms.
Au programme : nage, vélo et course à pied afin de sensibiliser au cancer et d’en prévenir les risques.

Didier Herbé a rejoint la frontière italienne en commençant par longer la côte Atlantique jusqu’à Anglet dans les Pyrénées Atlantique. Il a ensuite traversé l’hexagone d’Ouest en Est pour rejoindre le Golfe du Lion et a terminé à Menton dans les Alpes Maritimes. Au menu 2 kms de natation, 100 kms de vélo et 20 kms de course à pied par jour.

Du 1er au 15 juin il a parcouru 1 652 kms dont 22 kms de natation, 1 370 kms de vélo et 260 kms de course à pied. Didier est toujours suivi par un accompagnateur et son camping-car pour assurer le ravitaillement du midi, les phases de repos et de récupération et pour transporter du matériel et des vêtements. C’est après 3 mois d’entrainement et de préparation qu’il s’est élancé dans ce périple comportant 13 étapes et 2 jours de repos.

Depuis plus de 20 ans, Didier pratique la course à pied au travers d’épreuves diverses et exigeantes telles que des semi-marathons et des marathons, dont celui de la Rochelle et Paris. Des trails comme le Bol d’Air et le Vendée Ultra Trail, un parcours de 100 kms dans la forêt de Mervent-Vouvant. Depuis 8 ans, il est licencié du club de triathlon de Fontenay-le-Comte et le préside aujourd’hui. Il a participé à plusieurs Ironmans comme celui d’Hourtin et l’Embruman.

En 2020, à l’âge de 59 ans, lorsqu’on lui annonce qu’il est atteint d’un cancer, Didier garde la tête haute. Pour cet homme de défis, c’est l’occasion d’en relever un nouveau. Mais l’exploit sportif n’était pas son seul objectif. S’il le fait c’est aussi et surtout pour les autres. En partenariat avec la Ligue Contre le Cancer et en s’arrêtant tous les soirs dans des centres de vacances CCAS ou partenaires comme celui d’Arès, Mimizan, Anglet… Il sensibilise sur la prévention et la détection des différents cancers (prostate, colon, sein…).

Malgré une petite élongation de la cuisse droite en début de parcours, une casse de sa pédale de vélo, d’importants dénivelés et les aléas climatiques comme la pluie, le vent et les orages, rien n’a arreté Didier.

Félicitations à lui pour cet exploit et merci pour le message véhiculé tout au long de son parcours.

Didier Herbé : « J’ai voulu par cette action montrer que même si on est atteint d’une maladie qui va évoluer, on peut encore avoir des projets, des objectifs et avoir confiance en la médecine, en l’avenir.
Je pense qu’une activité physique et sportive est un élément déterminant, à part entière, de santé et de bien-être, pour toutes et tous, tout au long de la vie.
Avoir des objectifs et des projets permet d’oublier un peu la maladie. »

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !