JEUNESSE

Ton smartphone,
un ravage humano/écologique

Toujours à portée de main, le téléphone portable est rapidement devenu ton meilleur ami qui connait absolument tout de toi. Pourtant derrière cet écran se cache une toute autre réalité. Ce petit compagnon technologique, devenu si indispensable à nos vies, se révèle être un poison ambulant pour la planète.

Selon les statistiques, tu le regardes en moyenne 150 fois par jour. Oui, oui, tu as bien lu… 150 fois ! Tu veux d’autres chiffres à t’en faire tourner la tête : dans le monde, il se vend un téléphone portable toutes les 57 secondes, ça fait donc 1,8 milliard par an ! Alors ne crois-tu pas qu’il serait intéressant dans connaître davantage sur cet objet et de savoir qui est à l’autre bout du fil ? Alors met ton téléphone sur silencieux et viens avec moi découvrir les secrets de sa fabrication.

D’abord on trouve les matières premières…

Pour garantir la fabrication d’autant de téléphones, tu te doutes bien qu’il faut beaucoup de matières premières. T’es-tu déjà demandé ce qu’il y avait dans ton téléphone ? Plus de 300 pièces, dont la plupart sont faites à base de minerais : ton écran, de l’aluminium d’Australie ; les soudures de ton circuit imprimé, de l’étaing de Malaisie ; les fils conducteurs de ta puce, du cuivre du Chili ; ton condensateur, du tantale de la République Démocratique du Congo ; ta batterie, du lithium de Bolivie ; les aimants, du néodyme de Chine… L’extraction de tous ces minérais est dévastatrice pour notre planète : épuisement des ressources non renouvelables, déforestation, pollution des paysages et de la biodiversité. Et que dire aussi de ses hommes, femmes et enfants qui travaillent dans des conditions abonimables pour extraire ces matières premières…

Ensuite on le fabrique…

Tu dois certainement le savoir, une grande partie des téléphones de la planète est fabriquée en Chine. Par contre, ce que tu ne sais certainement pas, c’est que des enfants intègrent les chaînes de fabrication. Leurs conditions de travail ainsi que celles des ouvriers sont terribles et s’apparantent à de l’esclavage.

Sa consommation maintenant…

Mark Mills, physicien Américain, explique dans une étude qu’un Iphone consommerait plus d’énergie que ton frigo sur une période d’un an (361 kilo Watt-heure par an contre 322) !

Selon une étude de The Shift Project, YouTube représente 21% des gaz à effet de serre produits par le numérique, les sites comme Netflix ou Amazon Prime, 34%.

Selon cette même étude, en 2025 (donc demain !!), la consommation numérique sera plus polluante que les voitures !!

Face à ce constat… quoi faire à mon niveau ?

Un monde sans téléphone… impensable ! En revanche, tu peux contribuer à limiter l’impact environnemental qu’induit son utilisation en quelques actions :

  • Opte pour des appareils reconditionnés et ne change de téléphone que lorsqu’il ne fonctionne plus du tout.
  • Réfléchis bien avant de poster des photos et des vidéos : est-ce indispensable ?
  • Favorise une connexion Wifi quand tu te connectes car elle est 4 fois moins gourmande en énergie que la 4G.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un oeil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !