EXPRESSIONS

SYNDICALES

Fin de l’abondance et de l’insouciance !

Notre président banquier affiche une nouvelle fois sa déconnection et sa méconnaissance du quotidien et des difficultés de ses concitoyens ! Quelle honte, l’ami et le protecteur des ultrariches imagine sans doute que les Français vivent dans l’abondance et l’insouciance !

  • Quel manque de respect pour les 12 millions de Français en précarité énergétique !
  • Quelle injure pour les retraités qui galèrent et qui doivent parfois travailler pour joindre les deux bouts !
  • Quel mépris pour les privés d’emploi qui n’ont le choix qu’entre le chômage ou l’esclavage moderne !
  • Et enfin quelle insolence à l’encontre des travailleuses et des travailleurs qui se lèvent tous les matins pour faire tourner nos hôpitaux, nos écoles, nos Services Publics et nos entreprises ; et tout cela pour ne récupérer que des miettes !

Alors oui Emmanuel premier l’abondance et l’insouciance existent, mais seulement dans le camp de vos amis de la finance qui multiplient leurs fortunes de manières toujours plus excessives et indécentes et tout cela en massacrant la planète et en précarisant toujours plus la société et ceux qui la font fonctionner !

Chers collègues, ces propos visant à nous faire culpabiliser doivent nous révolter, puis nous galvaniser pour préparer une rentrée sociale combattive et offensive ! Seule la lutte les contraindra à nous dessiner un avenir meilleur !

*Pour infos : 544 milliards de dividendes à l’échelle de la planète (+11%) et 44 milliards de dividendes en France (+33%) pour le seul deuxième trimestre 2022 !

Épargne retraite oubliée un nouvel outil mis en place.

Le site info-retraite.fr intègre depuis le 5 juillet 2022, en plus de l’information sur les retraites de base et complémentaires, le recensement des retraites supplémentaires : Perp, PER, Perco, contrats Madelin…

Une partie de cette épargne a été oubliée par leurs propriétaires qui en ignorent parfois l’existence, le contrat ayant été souscrit pour eux par un ancien employeur qu’ils ont quitté depuis des années. Quant aux organismes qui gèrent ces contrats, ils peinent parfois à les retrouver, faute de disposer de leurs coordonnées complètes, exactes et à jour.

Pour mettre fin à cette situation, la loi n° 2021-219 du 26.2.21, a imposé aux organismes qui gèrent des produits d’épargne retraite de communiquer au groupement d’intérêt public l’Union Retraite les données dont ils disposent pour identifier et informer les détenteurs de cette épargne. Aux frais des assureurs et dans un délai de six mois. C’est ce nouveau service qui a ouvert début juillet. Le site info-retraite.fr dispense déjà aux salariés l’information sur les droits qu’ils ont acquis au titre de leur retraite de base de la Sécurité sociale et de leurs retraites complémentaires. Le nouveau service «mes contrats d’épargne retraite» développé par la Caisse des dépôts et l’Agirc-Arrco pour l’Union Retraite, permettra de bénéficier d’un premier niveau d’information centralisée sur leurs retraites supplémentaires.

Pour y accéder, créez ou connectez-vous à votre espace personnel sur le site info-retraite.fr ou sur l’application mobile «mon compte retraite» muni de votre numéro de Sécurité sociale. Cliquez sur l’onglet «mes contrats d’épargne», vous accéderez à une fenêtre avec un bouton «voir mes contrats». Celui-ci sera gris s’il n’y a pas de contrat associé à votre compte. Si ce bouton est actif, en cliquant dessus, vous obtiendrez la liste de vos contrats, les coordonnées de l’organisme qui le gère et le lien vers son site internet pour prendre contact avec lui. C’est à lui qu’il faut vous adresser pour toutes questions et c’est auprès de lui que vous obtiendrez les montants épargnés. Si votre contrat ne figure pas dans votre espace, prenez patience, l’Union Retraite indique qu’il est possible que l’information n’ait pas encore été transmise ou que le bénéficiaire n’ait pas été identifié. Il faudra revenir consulter votre compte retraite ultérieurement !

Cafouillis sur l’IDCP et flambée de cotisations.

Nouvel incident à la CCAS sur le contrat de prévoyance IDCP. Le problème viendrait d’un problème de « paramétrage informatique » qui aurait fait flamber les cotisations des assurés, mais pas seulement.

Le Conseil d’Administration avait décidé en 2021 à une augmentation modeste de la cotisation mensuelle d’environ 6,50 € afin de répartir le risque de la Rente Handicap Enfant sur l’ensemble des assurés. Hélas, les deux événements cumulés ont été désastreux, augmentant jusqu’à 30 % certaines cotisations.

Vos élus CFE UNSA Énergies ont réagi vigoureusement.

Il aurait été apprécié d’envoyer une information préalablement aux assurés, d’estimer les augmentations avant de les valider et de prélever les assurés. La CFE UNSA a immédiatement demandé l’annulation de la délibération afin de revoir l’équilibre financier du contrat et d’instruire l’impact de cette extension de garantie. La demande initialement rejetée a été finalement entendue un mois plus tard.

Le contrat sera bien réétudié. Ensemble, on avance !

Rémunération et inflation riment avec vexation !

Plusieurs facteurs déterminent le salaire d’un agent : son niveau de formation et son diplôme et le cas échéant son expérience professionnelle au moment du recrutement, son niveau de rémunération (NR) et son groupe fonctionnel (GF), son ancienneté (échelon), son lieu de travail(majoration résidentielle) et le salaire national de base (SNB). Depuis 2017, nous constatons un quasi gel du SNB et de fortes baisses des taux d’avancements individuels. Par ailleurs, certaines entreprises, comme RTE, affichent ouvertement leur volonté de ne plus utiliser la modalité GF pour faire évoluer les salaires.

Les employeurs veulent mener des politiques salariales d’entreprise, et non plus de Branche, comme c’est le cas aujourd’hui. La transparence des salaires régresse car les militants ne peuvent plus diffuser les listes nominatives des avancements individuels. Une négociation complexe et sensible a été engagée par les employeurs de la Branche en vue de refonder le système de rémunération et mettre en place une véritable classification au niveau de la branche : l’objectif des employeurs est de permettre aux entreprises de disposer de davantage de souplesse managériale pour les augmentations individuelles, sans pour autant donner à ce stade de véritables garanties de carrière et de transparence.

Salaire National de Base (SNB) et négociation salariale de branche : la négociation de l’évolution de la grille de rémunération via le SNB fait partie de la négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires.

En 2021, il n’y a pas eu d’accord et l’évolution du SNB décidée par les employeurs a été de 0,2 %, auquel s’ajoute une « recommandation patronale » pour les augmentations individuelles à hauteur de 0,7 % de la masse salariale des entreprises. En ajoutant l’évolution moyenne d’ancienneté, les mesures de branche s’élèvent en moyenne à 1,5 %. Des compléments ont été apportés dans certaines entreprises, mais peu d’‘accords ont été signés. Comparées aux chiffres de l’INSEE du 31 aout 2022 (les prix à la consommation augmentent de 5,8 % sur un an), ces propositions de nos employeurs IEG paraissent bien dérisoires … Les agents n’attendent pas une prime unique mais bel et bien un coup de pouce sur le long terme.

La CFDT est et restera partie prenante dans les négociations en cours afin que les agents des IEG ne soient pas lésés.

SOMMAIRE

Envie de voir nos autres articles ? Venez jeter un œil sur le sommaire !

LA SUITE !

Vous avez aimé cet article ? Regardez donc le suivant !